Asset Management : La Française acquiert Veritas en Allemagne

Visa expert
ANAIS COURAUD AVATAR AUTEUR
Par Anais Couraud
Le 20/09/2018

L’article « Asset Management : La Française acquiert Veritas en Allemagne » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Le Groupe La Française, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe, est une société de gestion d’actifs pour le compte de tiers. Plus de 40 ans après sa création, le groupe ne cesse de s’agrandir. Avec près de 70 milliards d’euros sous gestion, la compagnie est classée au 168ème rang sur la liste des plus grosses entreprises de gestion de portefeuille.

Principalement basée en France, le Groupe La Française cherche continuellement à étendre sa clientèle pour toucher le plus d’investisseurs possibles. C’est pourquoi, elle a récemment racheté Veritas Investment GmbH et Veritas Institutional GmbH, basées respectivement à Francfort et à Hambourg. Ces 2 acquisitions offrent à la société de gestion de nouveaux horizons Outre Rhin en termes de collecte et marquent une grande étape dans sa stratégie de développement international.


Une stratégie de croissance internationale

L’acquisition de Veritas en Allemagne est une stratégie d’implantation locale permettant de couvrir le marché allemand, considéré comme difficile à appréhender. Contrairement à la France où l’on compte une centaine d’acteurs dans la gestion de portefeuille, l’Allemagne en récence moins de 30. Cette fusion va permettre à La Française de gagner près de 8 milliards d’euros sous sa coupe composés à 90% d’investisseurs institutionnels. En mettant la main sur cette entreprise reconnue en Allemagne, le groupe gagne en parts de marché, dans ce secteur très concurrentiel.

Un cap a été franchi grâce à cette acquisition pour les membres du directoire de la Française. En effet, la stratégie de croissance du groupe est menée par 2 objectifs : atteindre 70 milliards d’euros d’en cours et comptabiliser au moins 25% d’investisseurs internationaux dans leur portefeuille de gestion d’ici 2020.


Le portefeuille de La Française

Fort d’un marché économique très porteur et axé sur des horizons d’investissements diversifiés, le Groupe La Française a doublé son volume d’encours entre 2009 et 2018. Aujourd’hui, son portefeuille est composé en majorité de titres (36,6%) avec La Française Global AM (Asset Management), son cœur d’activité.

Le Groupe s’est diversifié dans l’immobilier qui représente 17,3% avec sa structure La Française Global REIM (Real Estate Investment Managers). La part de son portefeuille basé sur les solutions d’investissement est également en pleine croissance et représente 14,8%. Enfin, avec une position très marginale, la structure dédiée au financement de l’économie direct (La Française Global Direct Financing) représente 1,8% des encours sous gestion.


Conclusion

La filiale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) a pour objectif de conquérir les marchés européens et à plus fortes raisons, les marchés internationaux. Cependant, elle n’en reste pas moins focalisée sur les investissements au sein du territoire français.

En effet, le pôle La Française Global REIM a récemment présenté sa nouvelle SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) axé sur le plus grand projet d’infrastructure urbaine au monde. Cette SCPI, nommée LF Grand Paris Patrimoine a pour objectif de faire bénéficier à ses associés d’un fort potentiel de création de valeur dans les années à venir.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés afin d’obtenir un accompagnement dans votre projet d’investissement.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Anais Couraud , Conseillère en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un BTS Assurance en alternance à Groupama Gan Vie en tant que gestionnaire dans le Pôle Prévoyance, Anaïs ressort forte d’une première expérience dans le domaine de l’assurance de personnes. Par la suite, elle fait le choix de poursuivre ses études en Licence Professionnelle Métiers du Droit Privé à la Faculté de Bordeaux afin d’approfondir les connaissances juridiques et qu’elle a pu appréhender lors de son BTS. Grâce à ces 3 années dans le secteur de la protection de la personnes, Anaïs maitrise les différents produits assurantiels tels que la prévoyance, la santé, la retraite et l’assurance vie. Aujourd’hui, du fait de son intérêt pour les produits financiers et immobiliers, elle entreprend un Master en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC. Elle rejoint le groupe Net Investissement en 2017 à Bordeaux.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides