Bourse : Ben Bernanke rassure les marchés

Visa expert

L’article « Bourse : Ben Bernanke rassure les marchés » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 24/07/2013

Il est fréquent pour ne pas dire systématique de voir les marchés boursiers réagir aux informations, aux rumeurs, aux déclarations voire même aux états de santé de certaines personnes influentes … Une voix importante dans les milieux économiques et financiers peut à elle seule inciter ou faire fléchir les tendances boursières. Il s’agit de la voix de Ben Bernanke, président de la Réserve Fédérale américaine (FED). Sa déclaration de mercredi 17 juillet avait eu comme effet de rassurer les marchés. Voyons quelle portée la voix et les décisions de Ben Bernanke ont eu sur les marchés boursiers.

bourse4

Les marchés rassurés

Le président de la réserve fédérale américaine au cours de son audition bi-annuelle devant la Chambre des représentants a tenu à réaffirmer sa volonté de continuer à injecter des liquidités tant que la situation de l’emploi ne s’améliore pas. En effet Ben Bernanke fixe comme objectif de maintenir les injections de liquidité « si le chômage américain diminue, autour de 7% (contre 7,6% actuellement) et que l'inflation se rapproche de 2% (contre 1,8% au mois de juin) ».


Ben Bernanke a tenu aussi à réaffirmer qu'une baisse du rythme des rachats d'actifs pourrait survenir d'ici la seconde moitié de 2013. En effet, chaque mois, l'institution achète, en effet, pour 85 milliards de dollars (69 milliards d'euros) de titres sur les marchés, à raison de 45 milliards de dette d’Etat et 40 milliards de titres basés sur des créances immobilières.

La réaffirmation de ces politiques de soutien et d’injection de liquidités du président de l’institution a eu pour effet de rassurer les marchés boursiers mondiaux. Ainsi le CAC40 est ainsi passé du vert au rouge pendant que le patron de la Fed s'exprimait, et Wall Street a ouvert en hausse.

Conclusion

L'audition de Ben Bernanke doit se poursuivre mercredi ainsi que jeudi et face aux questions des élus américains. Une séance qui sera, là encore, suivie avec attention par les marchés ! La voix de Ben Bernanke a des effets immédiats sur les marchés boursiers. Ceux-ci fluctuent au gré des informations qu’une telle personnalité peut distiller. La réaction des marchés face aux réaffirmations du président de la FED a été perçue comme positive.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides