Bourse : pourquoi les marchés chutent-ils ?

Visa expert

L’article « Bourse : pourquoi les marchés chutent-ils ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 09/02/2016

Les grandes bourses mondiales ont perdu près de 20% en seulement deux mois, n’épargnant pas le CAC40 (Bourse française) qui a retrouvé son niveau de 2012. Cette baisse ne laisse pas les investisseurs indemnes. L’année 2016 a donc débuté de manière très chahutée sur les marchés boursiers. Comment expliquer la chute des marchés ? Quels indicateurs devez-vous surveiller cette année ?

bourse4

L’économie chinoise

L’économie chinoise a montrée quelque signe de faiblesse ces derniers temps. La croissance du pays est au plus bas depuis 25 ans. Elle affiche un taux de 6,9% en 2015 contre 14,2% en 2007.

Jusqu’en 2008 la Chine profitait d’une demande accrue des pays occidentaux qui boostait ses exportations. Lors de la crise, les exportations vers l’occident ont diminué. La Chine a investi beaucoup d’argent dans de nombreux projets immobiliers, des projets d’urbanismes… Elle n’a pas hésité à ouvrir ses marchés financiers de manière brutale. Toutefois, la réalité chinoise n’est pas si terrible, en effet la Chine est en phase de changement, surprenant le reste du monde qui devra s’y habituer. Jusque ici l’économie du pays était basée sur l’industrie lourde et les exportations. Aujourd’hui la Chine veut se tourner vers le secteur des services, et souhaite également développer sa consommation intérieure, qui risque de prendre du temps.

Chute des prix du brut

Les variations du prix du pétrole sont répercutées immédiatement sur l’ensemble des matières premières.

En effet, ces derniers mois l’offre de pétrole est surabondante, elle est supérieure à la demande. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande entraine une diminution du prix. Ainsi, le baril est passé en dessous de 30$ à plusieurs reprises depuis le début d’année, pour atteindre son niveau le plus faible depuis 12 ans. Ce prix au plus bas déstabilise les pays exportateurs. En effet, les ajustements monétaires sont nombreux et les ventes de devises se multiplient.

Déflation et récession possibles

Mario Draghi, le patron de la BCE (Banque Centrale Européenne) reconnaît qu’une inflation négative est attendue dans les prochains mois. La conjoncture encadrant l’énergie et les matières premières entraîne ce mouvement de déflation. Fin 2015, la crainte d’une déflation et d’une récession s’est accentuée. Pour cause, une baisse des prix a été enregistrée aux Etats-Unis et la progression était quasi nulle (0,2% hors énergie et alimentation) pesant directement sur le commerce international. Les investisseurs restent donc attentifs à la politique monétaire de la FED et de la BCE qui, pour le moment, sont les deux Banques Centrale à maintenir leurs Etats.

Conclusion

Ainsi, entre l’économie chinoise faible, la chute des prix des matières premières et une possible déflation et récession, les marchés boursiers se retrouve dans le creux de la vague. Ces trois facteurs ont joué sur les anticipations et le moral des investisseurs. En effet, la pression entraîne un nombre massif de vente d’action. Le président de la BCE à annoncé la semaine dernière la mise en place de mesures permettant la remonté des marchés boursiers.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides