CAC 40 : LVMH devient la première capitalisation boursière

Visa expert

L’article « CAC 40 : LVMH devient la première capitalisation boursière » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - le 11/05/2017

Depuis le 3 mai, le leader du luxe LVMH se hisse à la place numéro une de l’indice boursier CAC 40. Devenant la première capitalisation boursière et dépassant le leader français du pétrole Total, ce changement de position est une première sur l’indice parisien depuis 30 ans. Il est la conséquence de deux tendances observées sur les marchés : la tendance à la baisse pour le marché pétrolier et la tendance à la hausse pour le marché du luxe.

CAC 40 : LVMH devient la première capitalisation boursière

Le marché du pétrole et le marché du luxe évoluent en sens inverse

Le cours du pétrole traverse des périodes difficiles depuis plusieurs années, ce qui se fait ressentir sur la valeur de l’action Total. En effet, du fait de cet environnement peu favorable, l’action Total a baissé de près de 4% depuis le début de l’année.

Inversement, le marché du luxe se porte bien et se maintient, ce qui est favorable à LVMH. Les résultats de LVMH s’améliorent, ses ventes ont augmenté de 15% sur le premier trimestre et le cours de son action enregistre une hausse d’environ 27% depuis le début de l’année.

Ces évolutions boursières, qui prennent des directions opposées, ont favorisé la montée en puissance de LMVH à la première place du CAC 40 en termes de capitalisation.

La situation actuelle du CAC 40

Avec un poids de 118,15 milliards d’euros, l’entreprise LVMH est devenue la première capitalisation boursière du CAC 40, dépassant ainsi l’entreprise Total de près de 440 millions d’euros.

A la deuxième place du classement, on retrouve donc Total avec une capitalisation boursière de 117,71 milliards d’euros. Ces deux géants sont suivis par Sanofi, qui occupe actuellement la troisième place et dont la capitalisation boursière s’élève à 114,11 milliards d’euros.

L’Oréal se place en quatrième position, avec une capitalisation boursière de 104,31 milliards d’euros.

En dessous du palier des 100 milliards d’euros de capitalisation boursière, on trouve BNP Paribas en cinquième position (82,53 milliards d’euros), suivi par Axa (62,07 milliards d’euros) et Airbus (57,51 milliards d’euros).

Conclusion

L’essor du marché du luxe a permis à LVMH de croître et de se hisser à la première place de l’indice boursier parisien du CAC 40 en termes de capitalisation boursière. Total, qui se fait voler la vedette, se trouve désormais en deuxième position, suite à une évolution du marché du pétrole qui lui est peu favorable. Derrière ces deux géants, les autres capitalisations boursières se maintiennent. Force est de constater que l’indice CAC 40 suit les tendances du marché et revoit sa composition régulièrement afin de tenir compte de l’évolution des valeurs boursières des entreprises composant l’indice.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides