Euronext continue de se développer

Visa expert
ANAIS COURAUD AVATAR AUTEUR
Par Anais Couraud
Le 15/07/2019

L’article « Euronext continue de se développer » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Euronext est une figure emblématique des différentes places boursières de la zone européenne. En effet, elle compte à ce jour plus de 1 300 émetteurs, ce qui équivaut à une capitalisation avoisinant les 3 800 milliards d’euros. Dirigée par M. Stéphane Boujnah, celle-ci compte parmi ces composantes, 25 valeurs phares de l’indice boursier Euro Stoxx 50. Une demi-décennie après son retour à la cote, cette administration de marché vient de s’offrir la Bourse d’Oslo. De plus, Euronext ne cesse de grandir et vient d’annoncer avoir souscrit la totalité de l’augmentation de capital de Tokeny Solutions. Lancée en 2017, cette entreprise donne la possibilité a l’ensemble des émetteurs privés de gérer et transférer des titres dits « tokenisés ».

Le rachat de la Bourse d’Oslo

Courant juin, Euronext s’est officiellement prononcé concernant la finalisation du rachat de la Bourse d’Oslo. Plus précisément, il détient aujourd’hui 97,8% du capital social d’Oslo Bors VPS. Au global, le groupe boursier détient les Bourses d’Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Dublin, Paris et maintenant Oslo. En face à face avec le Nasdaq dans ce projet d’acquisition, c’est bien Euronext qui a eu le dernier mot grâce au soutien du gouvernement norvégien. La bourse paneuropéenne a donc le contrôle de la place norvégienne. C’est donc une transaction qui s’est élevée à 700 millions d’euros. Suite à cette décision le cours du titre Euronext grimpait de 1,60% le 13 mai, dans un marché plutôt en repli (-0,50% pour le CAC40).

Augmentation de capital de Tokeny Solutions

Dans la foulée, Euronext a annoncé avoir choisi de souscrire à l’entièreté de l’augmentation de capital d’un montant de 5 millions d’euros de Tokeny Solutions. En d’autres termes, cela représente une prise de participation de 23,5%. Convaincu par leur modèle, la tokénisation offre aux institutions de numériser des actifs financiers, tels que des actions, des instruments assimilables à une dettes ou encore de rationaliser l’administration dans le but de fournir aux clients un service numérique performant avant toute chose. C’est l’occasion pour Euronext d’intégrer une équipe renommée du secteur des actifs numériques et de la blockchain pour continuer à développer des solutions.

Conclusion

L’année 2019 semble bien se profiler pour l’indice Euronext. Entre l’absorption de la Bourse d’Oslo et la prise de participation de Tokeny Solutions, la Bourse paneuropéenne est en pleine croissance. L’investissement en bourse vous intéresse ? Nous avons une équipe de spécialistes prête à vous accompagner dans votre projet d’épargne ? Contactez nous par tchat ou directement au 0556447994 et suivez notre point expert des marchés financiers mensuellement !

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Anais Couraud , Conseillère en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un BTS Assurance en alternance à Groupama Gan Vie en tant que gestionnaire dans le Pôle Prévoyance, Anaïs ressort forte d’une première expérience dans le domaine de l’assurance de personnes. Par la suite, elle fait le choix de poursuivre ses études en Licence Professionnelle Métiers du Droit Privé à la Faculté de Bordeaux afin d’approfondir les connaissances juridiques et qu’elle a pu appréhender lors de son BTS. Grâce à ces 3 années dans le secteur de la protection de la personnes, Anaïs maitrise les différents produits assurantiels tels que la prévoyance, la santé, la retraite et l’assurance vie. Aujourd’hui, du fait de son intérêt pour les produits financiers et immobiliers, elle entreprend un Master en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC. Elle rejoint le groupe Net Investissement en 2017 à Bordeaux.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides