Hausse des taux : l’attention des investisseurs désormais focalisée sur la FED
Le 14/12/2016
L’article « Hausse des taux : l’attention des investisseurs désormais focalisée sur la FED » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
Dans un contexte de reprise progressive des grandes places boursières mondiales, sur fonds de la politique de relance budgétaire annoncée par Donald Trump, d’amélioration des perspectives de croissance mondiale et de stabilisation des cours du pétrole suite à l’accord conclu entre les pays de l’OPEC, les investisseurs semblent désormais faire preuve d’un optimisme certain en cette fin d’année 2016.
Ces différents événements ont eu pour conséquence une importante remontée du cours des actions, les investisseurs privilégiant désormais cette classe d’actifs au détriment des marchés obligataires dont les rendements demeurent inférieurs.
Depuis maintenant quelques jours, l’attention des investisseurs semble davantage se focaliser sur la prochaine réunion de la Réserve Fédérale Américaine prévue pour ce mercredi. Cette dernière devant se prononcer sur les suites à donner à sa politique monétaire.
Des reports successifs au cours de l’année 2016
Les multiples chocs politiques et économiques intervenus sur les marchés au cours de l’année 2016 ont fait planer la crainte d’une entrée en récession de l’économique mondiale et ont amené l’actuelle présidente de la Réserve Fédérale à réadapter à plusieurs reprises son discours. Cette dernière privilégiant le maintien d’une politique monétaire souple en vue de venir au soutien des marchés boursiers.
L’amélioration significative de la situation économique mondiale pousse désormais les investisseurs à s’interroger sur la potentielle concrétisation du durcissement de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Américaine.
La bonne tenue des perspectives d’inflation pour l’année à venir est à même d’amener la FED à adopter un rythme beaucoup plus soutenu quant à la hausse des taux directeurs.
Les investisseurs sont dans l’attente de plus de précisions et de visibilité quant aux modalités de mise en œuvre de la future politique monétaire de la Réserve Fédérale.
Quelle ligne de conduite pour 2017
Après avoir reporté à trois reprises le relèvement des taux, la tendance actuelle tend à la concrétisation d’un resserrement pour Décembre 2016. Les marchés boursiers commencent à évoquer la possibilité d’une multiplication de ces resserrements au cours de l’année 2017.
Conclusion
La Réserve Fédérale devrait, en effet, profiter de l’amélioration des perspectives de croissance et d’inflation mondiale, ainsi que la recrudescence de la confiance des investisseurs dans la solidité des marchés mondiaux pour durcir davantage sa politique monétaire et rattraper le retard pris en 2016.
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
À propos de l'auteur
Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise
Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.
Sur le même sujet
-
Reprise des marchés : rafraîchir son portefeuille financier et profiter de la hausse
-
L’essentiel sur les marchés (06 février 2019)
-
La FED met les points sur les « i »
-
L’essentiel sur les marchés (9 janvier 2019)
-
Baisse de confiance chez les investisseurs
-
Warren Buffet investit (enfin) dans des fintechs
Nos articles les plus lus
-
CAC 40 : des prévisions optimistes pour 2013
-
CAC 40 et distribution des dividendes
-
CAC 40, 7000 points attendus d’ici 2 ans
-
Bientôt une Bourse dédiée aux PME et ETI
-
CAC 40 : des résultats 2012 en recul
-
Bourse de Paris : le CAC 40 a le vent en poupe