Hausse des taux : l’attention des investisseurs désormais focalisée sur la FED

Visa expert

L’article « Hausse des taux : l’attention des investisseurs désormais focalisée sur la FED » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - le 14/12/2016

Dans un contexte de reprise progressive des grandes places boursières mondiales, sur fonds de la politique de relance budgétaire annoncée par Donald Trump, d’amélioration des perspectives de croissance mondiale et de stabilisation des cours du pétrole suite à l’accord conclu entre les pays de l’OPEC, les investisseurs semblent désormais faire preuve d’un optimisme certain en cette fin d’année 2016.

Ces différents événements ont eu pour conséquence une importante remontée du cours des actions, les investisseurs privilégiant désormais cette classe d’actifs au détriment des marchés obligataires dont les rendements demeurent inférieurs.

Depuis maintenant quelques jours, l’attention des investisseurs semble davantage se focaliser sur la prochaine réunion de la Réserve Fédérale Américaine prévue pour ce mercredi. Cette dernière devant se prononcer sur les suites à donner à sa politique monétaire.

Des reports successifs au cours de l’année 2016

Des reports successifs au cours de l’année 2016

Les multiples chocs politiques et économiques intervenus sur les marchés au cours de l’année 2016 ont fait planer la crainte d’une entrée en récession de l’économique mondiale et ont amené l’actuelle présidente de la Réserve Fédérale à réadapter à plusieurs reprises son discours. Cette dernière privilégiant le maintien d’une politique monétaire souple en vue de venir au soutien des marchés boursiers.

L’amélioration significative de la situation économique mondiale pousse désormais les investisseurs à s’interroger sur la potentielle concrétisation du durcissement de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Américaine.

La bonne tenue des perspectives d’inflation pour l’année à venir est à même d’amener la FED à adopter un rythme beaucoup plus soutenu quant à la hausse des taux directeurs.

Les investisseurs sont dans l’attente de plus de précisions et de visibilité quant aux modalités de mise en œuvre de la future politique monétaire de la Réserve Fédérale.

Quelle ligne de conduite pour 2017

Après avoir reporté à trois reprises le relèvement des taux, la tendance actuelle tend à la concrétisation d’un resserrement pour Décembre 2016. Les marchés boursiers commencent à évoquer la possibilité d’une multiplication de ces resserrements au cours de l’année 2017.

Conclusion

La Réserve Fédérale devrait, en effet, profiter de l’amélioration des perspectives de croissance et d’inflation mondiale, ainsi que la recrudescence de la confiance des investisseurs dans la solidité des marchés mondiaux pour durcir davantage sa politique monétaire et rattraper le retard pris en 2016.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides