Reprise des marchés : rafraîchir son portefeuille financier et profitez de la hausse

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Le 19/02/2019

L’article « Reprise des marchés : rafraîchir son portefeuille financier et profitez de la hausse » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

L’année 2019 s’annonce particulièrement volatile pour les marchés financiers même s’ils prononcent en ce début d’année un mouvement globalement haussier. Le risque de récession tant redouté en cette fin d’année serait à postériori écarté. Avec une augmentation de 6 % des indices boursiers en janvier et un resserrement des spreads sur les obligations d’entreprises, les investisseurs demeurent quand même prudents face à une éventuelle nouvelle correction sur les marchés.

Ayant connu une politique d’après-crise ultra accommodante qui leur garantissait une bonne croissance dans un environnement stable et sécurisant, les investisseurs doivent se baser sur d’autres indicateurs, évidemment plus incertains. Dans un tel contexte, il est important de ménager avec attention la gestion de son contrat et de sélectionner des valeurs capables de générer de la performance malgré un manque de visibilité récurrent.

Pourquoi est-ce le moment d’arbitrer ?

Si votre allocation n’est pas à jour et ne répond pas aux diverses conditions de marchés, les performances de votre contrat d’assurance-vie seront naturellement biaisées par manque de réactivité ou de suivi. En centralisant une partie de vos actifs sur les grandes tendances de marchés et les principaux thèmes macroéconomiques, vous pourrez ainsi harmoniser votre portefeuille et orienter vos placements vers des solutions vectrices de performance même en période baissière.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Parce que ce sont ces choix qui pourront créer de la valeur et soutenir sur plusieurs années ces différents mouvements de marché turbulents. Lorsque les actions et obligations décèlent un potentiel de croissance visible, il est opportun d’allouer une part plus importante à des stratégies traditionnelles. En revanche, quand le comportement des classes d’actifs traditionnelles est moins lisible, il est judicieux de recourir à des stratégies plus sophistiquées (produits dérivés, valeur relative, devises, etc.).

Conclusion

L’année dernière historise un millésime très mitigé pour la quasi-totalité des classes d’actifs mondiales. Avec une reprise marquée depuis le mois de janvier, les marchés offrent pour le moment de meilleures conditions météorologiques. S’il demeure préférable de dégainer son parapluie avant qu’il pleuve, il est indispensable de préparer son portefeuille à toute tempête volatile.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides