Revirement de tendance sur les places boursières mondiales

Visa expert
Franck Fargerelle
Par Franck Fargerelle
Le 30/11/2016

L’article « Revirement de tendance sur les places boursières mondiales » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

La victoire de Donald Trump a donné lieu à un véritable revirement de tendance sur l’ensemble des marchés boursiers mondiaux. Dopés par les perspectives d’un retour de croissance à court/moyen terme sur fonds de programme de relance budgétaire, les investisseurs privilégient désormais les marchés actions au détriment des marchés de taux.

A cela s’ajoute, un changement radical dans les secteurs d’investissement, la part large revenant désormais aux secteurs des financières notamment avec un fort recul des valeurs plus défensives telles que celles de la consommation non cycliques et de l’immobilier.

Après un rebond prononcé des indices boursiers, la tendance revient progressivement au protectionnisme. Les investisseurs faisant le choix de la prudence dans l’attente d’une concrétisation des mesures évoquées par l’actuel Président des Etats Unis et des prochaines interventions des grandes banques centrales mondiales (BCE / FED).

Les marchés marquent le pas

Les marchés marquent le pas

Parallèlement aux prochaines interventions prévues par la Réserve Fédérale et la Banque Centrale qui devraient apporter des précisions quant au devenir de leurs politiques monétaires pour les mois à venir (Maintien du durcissement pour la Réserve Fédérale / Allongement du programme de rachat d’actifs pour la BCE), les marchés européen rentrent dans une phase d’accalmie.

Le référendum constitutionnel Italien étant désormais au cœur de tous les débats, certains investisseurs y voyant le prochain « stress test » des marchés en cas de victoire du « Oui ».

Selon les investisseurs cela serait une porte d’entrée pour une véritable réforme des institutions Italiennes pouvant potentiellement impacter négativement les marchés qui rentreraient alors dans une nouvelle phase d’incertitude (comme nous l’avons connu l’année dernière avec l’épisode du Grexit).

2017 / Année du grand changement

Au delà des potentielles tensions pouvant survenir sur les marchés en cette fin d’année, la majorité des investisseurs tablent sur un maintien à long terme du rebond des indices boursiers mondiaux. Ces derniers devraient revenir sur des plus hauts historiques mettant ainsi un terme à l’année d’incertitude et de forte volatilité que les marchés viennent de traverser.

Conclusion

Ce mouvement haussier long termiste reposerait pour l’essentiel par un retour des Etats Unis sur le devant de la scène portés par un programme politique tourné vers la croissance et le retour de l’inflation. Les investisseurs croient désormais dans le potentiel de Donald Trump de mener un véritable projet de relance budgétaire à même de redonner un souffle nouveau au marché américain.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides