Un CAC 40 en hausse suite aux annonces de la BCE

Visa expert

L’article « Un CAC 40 en hausse suite aux annonces de la BCE » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 08/09/2014

Lors d’une conférence de presse donnée hier par Mario Draghi, le Président de la Banque Centrale Européenne (BCE) a fait part de sa volonté de mettre en place une série de mesures destinées à venir au soutien des marchés financiers européens.

Compte tenu de la baisse des prévisions d’inflation et de croissance de la zone euro, ces dernières passant respectivement de 1% à 0.9% et de 1.7% à 1.6%, Mario Draghi s’est dit prêt à renforcer l’implication de la BCE et ainsi pallier aux difficultés actuellement rencontrées par l’économie européenne. Explications.

bourse4

Une baisse du principal taux directeur de la BCE

Pour la septième fois consécutive, Mario Draghi a annoncé une baisse du principal taux directeur de la BCE, ce dernier étant ramené à 0.05%. Rappelons que lors de la dernière conférence donnée par la BCE courant du mois de juin 2014, celle-ci avait ramené son taux directeur à 0.15%.

Une telle baisse permettra notamment d’influer de manière positive sur les prix de la zone euro, ainsi que sur l’octroi de crédit par les banques. Plus précisément, grâce à cette baisse, celles-ci pourront plus facilement avoir recours à des emprunts auprès de la Banque centrale et ainsi accorder avec plus d’aisance de nouveaux crédits aux entreprises et aux particuliers.

Outre la baisse du taux directeur, une autre mesure de soutien à la croissance des pays de zone euro a également été évoquée par le Président, celle-ci tenant en la mise en place d’un vaste programme de rachat de dettes privées et publiques.

Mise en place d’un programme de rachat de dettes privées et publiques

Mario Draghi s’est également dit près à mettre en place d’ici la fin de l’année 2014 un programme de rachat des dettes pesant sur les comptes des banques européennes.

Cette mesure permettra notamment à ces dernières d’avoir une marge de manœuvre plus importante en matière d’octroi de crédit, et ainsi participer plus activement à un retour de l’inflation au cours des prochains mois.

A cela s’ajoutera également la mise en place d’un programme de prêt à long terme auprès des banques européennes.

Suite à ces annonces, le CAC 40 a affiché une hausse de plus 0.87%, le faisant atteindre la barre des 4 460 points.

Conclusion

Très attendues par les acteurs du monde la finance, et notamment par les banques et les principaux investisseurs financiers nationaux et internationaux, ces nouvelles, qui ont pour principal objectif d’agir dans un sens favorable à la santé économique de l’Europe, ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme. D’autres banques européennes, et notamment la Banque d’Angleterre, se sont également dit prêtes à venir au soutien de l’économie européenne.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides