Le CAC 40 retrouve son équilibre

Visa expert

L’article « Le CAC 40 retrouve son équilibre » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 24/11/2015

Après une ouverture en net repli depuis les tragiques évènements français, la Bourse de Paris est revenue à son équilibre lundi matin, dans un contexte de deuil national, faisant suite aux attentats sanglants du vendredi 13 novembre 2015. Pourquoi le CAC 40 est-il en hausse ? Cette tendance va-t-elle se pérenniser ?

Le CAC 40 retrouve son équilibre

Les facteurs de cette tendance à la hausse

Lundi, en milieu de matinée, l’indice CAC 40, qui avait ouvert en baisse de 1,1% ne perd plus que 0,1% à 4803,7 points lundi soir. Profitant de la progression des valeurs liées aux matières premières, le CAC 40 a débuté l’ouverture sur les chapeaux de roue avec une tendance à la hausse. Cette hausse est due aux conséquences économiques qu’ont engendré les événements de Paris. Effectivement, dans les périodes troubles comme c’est le cas aujourd'hui, les investisseurs se penchent vers des valeurs refuges telle que l’or, le pétrole, les monnaies notamment le yen... Un sursaut sans doute provoqué par la montée de l’aversion au risque suscitée par les attentats de Paris.

Les investisseurs profitent également du rebond de Wall-Street de lundi et de l’accord entre Athènes et ses créanciers pour le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide de 2 milliards d’euros.

Une tendance sur du court terme ?

Toutefois cette hausse ne se généralise pas. Les valeurs liées au luxe et au tourisme sont notamment délaissées. En effet, les investisseurs redoutent une pénalisation du tourisme suite aux attentats qui sévissent depuis quelques semaines dans le monde entier. ADP perd 5,9 %, Accord lui se trouve à moins 5,8 % et le groupe géant du luxe LVMH cède 1,1 %. En revanche, les valeurs médicales comme Genfit gagne 7,7 % après son annonce concernant le lancement d’un essai clinique.

Il ne faut pas oublier que la Réserve Fédérale Américaine (FED) a pour objectif d’effectuer une remontée des taux d’intérêt. La crainte de cette remontée se fait entendre pour le mois de décembre. La Banque Centrale Européenne (BCE) joue un rôle important dans cette remontée du CAC 40 comme en témoigne ses récents achats d'or.

Conclusion

La tendance haussière du CAC 40 enregistrée depuis les tragiques événements parisiens est principalement due à l’achat des matières premières ainsi que les avancées technologiques qui poursuivent leur chemin. Les valeurs refuges ont connu une forte augmentation du fait des actes et des menaces terroristes qui pèsent sur la France, l’Europe ou encore certains pays d’Afrique comme la Tunisie. Cette remontée ne peut-être pérenne si l’unique facteur reste les événements géopolitiques. Mais la période des fêtes de fin d’année approche et pourrait donner un bon coup de pouce à cette tendance en permettant de l’installer dans la durée.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides