Focus marchés (08/11/2017)

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Le 08/11/2017

L’article « Focus marchés (08/11/2017) » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Marchés Boursiers / Décryptage

Marchés Boursiers / Décryptage

Les marchés boursiers mondiaux ont continué de bénéficier de la robustesse de la croissance mondiale tout au long du mois d’Octobre. Ce maintien à la hausse des principaux indices boursiers (CAC 40 / EUROSTOXX 50 / Dow JONES / NASDAQ) est notamment permis par une reprise globale de la confiance des investisseurs en l’avenir de l’économie mondiale.

► Du côté du Vieux Continent, la banque centrale européenne (BCE) maintient sa volonté de procéder à un durcissement de sa politique monétaire soutenu par une progression à la hausse du PIB au cours du troisième trimestre 2017. Ce durcissement passera notamment par une réduction marquée du montant des rachats d’actifs effectué mensuellement. La remontée des taux d’intérêts ne devant intervenir qu’à compter du deuxième trimestre 2018.

► Outre atlantique, les investisseurs ont assisté à un revirement de tendance comme en témoignent les données économiques publiées pour le troisième trimestre 2017 (augmentation des dépenses d’investissement / Hausse de la confiance des investisseurs et des consommateurs). Ces signes de reprise laissent présager une fin d’année positive.

► Dans l’attente de l’annonce du successeur de l’actuelle Présidente de la Réserve Fédérale Américaine, celle-ci poursuit son resserrement quantitatif sur fonds de recul du risque de déflation. Ce resserrement devrait notamment conduire à une amélioration du rendement des emprunts d’États et par conséquent à une reprise à la hausse des marchés obligataires américains.

Les principaux pays développés ont également bénéficié de la consolidation de l’économie mondiale, et notamment d’une hausse des dépenses locales et internationales, ce qui a permis un rebond du taux de croissance du PNB. La hausse des flux commerciaux et des dépenses d’entreprises viennent confirmer cette tendance.

Nos convictions

Nos convictions

Face à un environnement macro-économique assaini, nous continuons de privilégier une exposition diversifiée aux différents marchés mondiaux, tout en donnant la prépondérance aux marchés actions bénéficiant d’un fort potentiel de performance.

Cela va notamment être le cas des marchés européens et français qui ont enregistré une hausse de performance supérieure à 3% au cours des dernières semaines sur fonds de facteurs cycles favorables et d’un regain du niveau d’inflation.

En dépit d’une amélioration marquée de la situation économique et sociale Outre Atlantique, nous continuons de privilégier la prudence quant aux marchés actions et obligations américains. Celle-ci se matérialise notamment par le recours à des fonds diversifiés flexibles permettant un meilleur lissage de la sensibilité du portefeuille en cas de fortes fluctuations boursières.

Cette prudence s’explique tout particulièrement par l’existence d’un risque de récession à moyen terme. L’économie Américaine tend à la fin de cycle indépendamment des bons indicateurs quant au taux de chômage et à une croissance économique saine.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides