Focus marchés (10/01/2018)

Visa expert
Franck Fargerelle
Par Franck Fargerelle
Le 10/01/2018

L’article « Focus marchés (10/01/2018) » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Marchés Boursiers / Décryptage

► Les principales places boursières ont continué d’évoluer à la hausse au cours du mois de Novembre soutenues par la confirmation d’un mouvement de croissance généralisée des économies mondiales et d’un recul marqué des risques de déflation à court terme.

Marchés Boursiers / Décryptage

► Outre Atlantique, nous avons constaté un regain de confiance des investisseurs quant à la concrétisation de la politique de relance budgétaire et fiscale annoncée par le président actuel Donald Trump. Le Congrès Américain ayant nettement progressé sur le vote de la nouvelle loi de Finances au cours de la dernière semaine et ce malgré l’existence de doutes quant à l’impact de cette dernière sur les perspectives de croissance de l’économie américaine.

Parallèlement, la baisse significative du niveau de chômage au cours du dernier trimestre et la hausse de confiance des consommateurs ont été largement profitables aux marchés actions américains. Les investisseurs y voient le signe d’un réel assainissement économique.

► Du côté du Vieux Continent, la zone euro confirme son statut d’économie majeure grâce notamment à un niveau de croissance largement supérieur au niveau attendu initialement. Malgré une légère sous performance des marchés actions au milieu du mois de Novembre résultant du renforcement de l’euro, l’indice phare de la zone enregistre une performance avoisinant les 10% depuis le début de l’année.

Ce constat devrait notamment conduire la Banque Centrale Européenne à accélérer son mouvement de normalisation de sa politique monétaire au travers d’une diminution de ses achats d’actifs et d’un relèvement progressif des taux au cours de l’année 2018.

► L’économie Japonaise a également fortement bénéficié de ce mouvement de croissance généralisée comme en témoignent la progression de son PIB, le regain de confiance des entreprises nationales et le recul significatif du niveau de chômage.

► Du côté des matières premières, le secteur pétrolier continue de faire preuve d’une grande robustesse. Le baril de Brent se maintient aux alentours des 63 Dollars.

Nos convictions

Nos convictions

En dépit de l’amélioration des données micro-économiques Outre Atlantique, l’arrivée en fin de cycle des marchés américains tend à se confirmer. Cela nous a notamment conduits à opérer une réduction de nos positions en vue d’anticiper le risque de récession à moyen terme. Notre exposition se fait pour l’essentiel par le biais de fonds diversifiés internationaux en vue de conserver une parfaite maîtrise du risque.

Nous conservons une exposition marquée aux actions européennes qui enregistrent l’une des plus fortes hausses depuis le début de l’année 2017 (+9.29%) et ce malgré la confirmation de la normalisation de la politique monétaire de la BCE. Nous avons la conviction que la zone euro est en capacité d’absorber ce revirement notamment grâce à la robustesse de ses fondamentaux économiques.

Notre exposition aux marchés obligataires reste sous pondérée dans l’attente d’une meilleure visibilité quant au relèvement des taux d’intérêt devant être opéré par les principales banques centrales (FED / BCE).

Du côté des marchés émergents, nous maintenons un niveau d’exposition limité en vue de profiter du potentiel de performance des principales économies tout en se protégeant de la forte volatilité inhérente à ces marchés.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides