Focus marchés (14/06/2017)

Visa expert
Franck Fargerelle
Par Franck Fargerelle
Le 14/06/2017

L’article « Focus marchés (14/06/2017) » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Marchés Boursiers / Décryptage

Marchés Boursiers / Décryptage

► Les marchés boursiers mondiaux profitent actuellement d'un contexte macro-économique global favorable caractérisé notamment par un recul marqué du risque politique en Europe à l'issu des élections présidentielles Françaises et de la publication des bons résultats d'entreprises.

► A contrario la situation se tend davantage outre Atlantique où les dernières actions de Donald Trump ont eu pour conséquence un regain de la défiance des investisseurs dans sa capacité à mettre en œuvre de manière effective son programme d'assouplissement budgétaire et fiscal. Ce dernier étant susceptible d'entraîner une hausse significative des emprunts et de la dette publique.

► Du côté des Banques Centrales, la Réserve Fédérale continue de profiter du momentum économique mondial pour concrétiser progressivement sa politique de resserrement monétaire. Celle-ci est accueillie favorablement par les investisseurs compte tenu de l'aspect progressif du durcissement entrepris qui est en parfaite cohérence avec les dernières données économiques.

► La Banque Centrale Européenne, quant à elle, a annoncé lors de sa dernière réunion de maintenir sa politique inchangée, tant sur le plan des taux directeurs que sur celui de l'injection de liquidités, et ce pour les 6 prochains mois à venir. Ce statu quo est dû notamment aux derniers chiffres portant sur les niveaux d'inflation en Europe qui demeurent fragiles.

► Sur le plan des matières premières, le prolongement de l'accord de limitation des quotas de production pour 6 mois supplémentaires annoncé par l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) n'a pas empêché une remontée du prix du baril au-dessus des 50 dollars.

Nos convictions

Nos convictions

Eu égard au redressement de la croissance mondiale auquel nous assistons, nous privilégions au sein de nos allocations d'actifs une surpondération aux actions européennes qui connaissent une belle progression soutenue par la confiance des investisseurs.

L'Europe bénéficie d'une reprise durable et solide, sur fond d'une atténuation des risques politiques, favorable aux valeurs européennes qui revêtent un véritable potentiel de valorisation. Cette valorisation est notamment mise en exergue par la sous-performance des actions européennes depuis 2008 au profit des actions américaines.

Inversement, nous réduisons notre exposition aux valeurs américaines dont les perspectives de croissance à long terme semblent s'atténuer. Les niveaux de valorisation historique revêtus par ces dernières couplés aux incertitudes entourant le plan économique mené par l'actuel Président laisse présager une baisse éventuelle des rendements.

Dans une optique de diversification géographique, nous prêtons également une attention particulière aux actions émergentes. Ces valeurs bénéficient fortement du rééquilibrage économique des principaux pays constituant la zone sur fond d'affaiblissement du dollar et de rebond du cours des matières premières.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides