Le CAC 40 au plus haut annuel de 2013

Visa expert

L’article « Le CAC 40 au plus haut annuel de 2013 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 24/10/2013

Après un premier semestre 2013 totalement blanc pour le CAC 40, l’indice phare de la bourse de Paris s’est fortement ressaisi pour afficher une progression de plus de 15% depuis le 1er juillet. Le CAC 40 enchaîne même des niveaux de hauteur pas vus depuis 5 ans ! Et ce phénomène n’est pas isolé, les autres bourses européennes enregistrent elles aussi dernièrement des performances dignes d’une bulle internet.

A quoi ou à qui doit-on ce regain d’intérêt pour les places européennes et françaises ?

bourse4

Et notre premier regard se tourne naturellement outre-Atlantique. En effet, les chiffres de l’emploi sont décevants aux Etats-Unis : toujours 7,3% de la population active est au chômage et le rythme de création d’emplois ralentit. L’économie yankee ne repart pas vraiment et cela va fortement inciter Janet Yellen, nouvellement nommée à la tête de la FED à continuer à la soutenir massivement, comprenez à doper à fond le marché, au rythme de 85 milliards de dollars par mois, rien que ça. C’est en tout cas ce que les investisseurs pressentent.

Et quand une montagne de dollars déferle sur les marchés, inévitablement ce dernier se dévalue et c’est même déjà le cas : il flirte en ce moment avec les 1,38$ pour 1 euro. Et cela pousse les investisseurs à se tourner vers l’euro justement. Ces derniers sont à la recherche de valeurs européennes qui ont sous-performé ces derniers temps. Ces valeurs servent premièrement de refuge pour les investisseurs très exposés au dollar et deuxièmement de levier pour profiter d’une reprise économique en Europe. D’une pierre, deux coups.

Notre deuxième regard va vers la Chine qui évolue toujours sur un rythme de croissance honorable. Cela profite aux valeurs cycliques, aux valeurs liées au luxe et aux valeurs liées aux produits de grande consommation, domaines où les entreprises européennes sont souvent les leaders.

Conclusion

Tout cela profite donc bien en ce moment aux places boursières européennes et notamment au CAC 40. On peut à présent se demander si cette hausse peut perdurer et si oui, combien de temps encore… cela peut être utile si l’on souhaite faire un coup en bourse ! La réponse se trouve probablement aux Etats-Unis ou en Chine !

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides