Focus marchés (17/05/2017)

Visa expert

L’article « Focus marchés (17/05/2017) » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - le 17/05/2017

Marchés Boursiers / Décryptage

Marchés Boursiers / Décryptage

► Les principaux indices boursiers mondiaux sont rentrés dans une phase de stabilisation à l’issue des élections présidentielles françaises. La victoire d’Emmanuel Macron, fortement anticipée par les investisseurs, a eu un impact positif sur les marchés actions et obligataires français qui poursuivent leur mouvement haussier. La révision à la hausse par le FMI des indicateurs d’activités en zone euro vient également conforter cette tendance.

► Outre Atlantique, l’absence de concrétisation du plan fiscal annoncé par Donald Trump lors de son investiture a eu raison de l’optimisme des investisseurs. Cela a eu pour principale conséquence d’amplifier le rebond des valeurs européennes au détriment des valeurs américaines dont le potentiel de valorisation reste moindre.

► Ce retournement de tendance a également eu un impact sur le dollar qui s’est légèrement replié en faveur de l’euro. Ce dernier a été récemment pénalisé par la publication d’indicateurs américains décevants (Baisse du niveau d’inflation et des ventes au détail au cours du premier trimestre couplée à un recul de l’activité économique dans certaines régions américaines comme New York).

► Du côté des Banques Centrales, celles-ci prônent un durcissement de leur politique monétaire soutenue par la dilution du risque politique. La présidente de la Réserve Fédérale Américaine, Janet Yellen, a annoncé maintenir son objectif de procéder au cours de l’année 2017 à deux nouvelles hausses des taux d’intérêt directeurs.

Nos convictions

Nos convictions

La reprise de l’inflation en zone euro, la hausse des perspectives de croissance des bénéfices, et la progression du PIB et du marché de l’emploi sont autant d’éléments venant confirmer la solidité des marchés européens. Ces derniers devraient continuer d’évoluer à la hausse au cours des prochains mois soutenus également par l’absence de risques politiques et économiques à moyen terme.

Au sein de nos allocations d’actifs, ce constat nous a amené à renforcer nos positions européennes en vue de profiter pleinement du potentiel de hausse de la zone. Après avoir traversé une importante phase d’accalmie au cours de l’année 2016, les actions européennes enregistrent une hausse supérieure à 12% depuis le début de l’année.

Compte tenu de l’amélioration des perspectives de croissance mondiale, et plus particulièrement de l’assainissement de l’économie chinoise dont le PIB a progressé de plus de 6% au cours du premier trimestre, nous avons également procédé à un élargissement du champ d’investissement de nos portefeuilles. Notre principal objectif étant de tirer profit de la hausse des marchés boursiers mondiaux tout en maintenant un important niveau de diversification en vue de se couvrir en cas remontée des niveaux de volatilité.

Compte tenu de la normalisation des politiques monétaires menées par les principales Banques Centrales (BCE/FED) matérialisée notamment par les hausses successives des taux d’intérêt, nous avons réduit notre exposition aux marchés obligataires français et internationaux. Ces marchés marquent désormais une pause après avoir fortement progressé au cours de l’année passée.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides