1ère collecte positive de l’année pour le livret A

Visa expert

L’article « 1ère collecte positive de l’année pour le livret A » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 15/05/2016

La collecte du Livret A est repassée au vert en mars 2016 ! Le Livret A a retrouvé son attrait auprès des épargnants, il affiche une collecte nette positive de 310 millions d’euros, ce qui signifie que les dépôts d’argent on était supérieurs aux collectes. Ce chiffre est une petite victoire lorsqu’on se souvient de la décollecte de 510 millions d’euros du mois de février dernier. Cette tendance positive, du mois de Mars, est également suivie par le Livret de Développement Durable (LDD). Quels sont les facteurs qui encouragent une collecte positive ? Quelles sont les tendances de la collecte de ces livrets d’épargne dans le temps ? Nous allons essayer d’y répondre au fil de l’article.

Livret A

La collecte repasse au vert !

Au mois de Mars, le Livret A et le Livret de Développement Durable ont renoué avec une collecte nette positive. Le mois de mars, est de façon traditionnelle, assez favorable aux placements. Les souscriptions, sur ces deux produits d’épargne sont défiscalisées. Elles ont été supérieures aux retraits, de 420 millions d’euros, au mois de mars, celon les données de la Caisse des dépôts. Toutefois, pour l’ensemble de ce début d’année 2016, le Livret A affiche une décollecte nette de 1,01 milliard d’euros. Cette tendance positive est-elle possible dans la durée ?

Des livrets d’épargne en souffrance ?

C’est seulement la deuxième fois, en l’espace d’un an, que les collectes de Livret A et du LDD sont positives. Les deux livrets souffrent, depuis trois ans, de la baisse graduelle de leur rémunération. Bien que celle-ci soit maintenue depuis août dernier, à 0,75%, un chiffre parmi les plus bas historique, les produits restent privilégiés par de nombreux français. La hausse de la collecte, au mois de mars, s’explique notamment par le fait que les français ont moins de dépenses à cette période de l’année.

Conclusion

Ainsi, malgré un rendement historiquement bas, le Livret A connaît quelques mois de collecte positive, mais ils restent exceptionnels. Sur le premier trimestre de l’année 2016, le Livret A et le LDD enregistrent une décollecte cumulée de 1,34 milliard d’euros, qui représente de façon concrète, la tendance de ces trois dernières années. Alors si vous cherchez des solutions alternatives, ou encore des conseils de placements en fonction de vos objectifs, n’hésitez pas à vous tourner vers nos conseillers Netinvestissement.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides