Banque : la souscription en ligne a le vent en poupe

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Par Guilhem Garcia - le 15/06/2016

La vente à distance serait-elle l’avenir des banques ? Effectivement, les établissements bancaires proposeront à court terme l’intégralité de leurs produits en ligne. Bien que les banques low-cost en ligne aient inquiétées les banques traditionnelles, elles n’ont convaincu qu’une petite partie des français. Cependant, la souscription de produits bancaires en ligne, elle, séduit de nombreux clients. Comment les établissements bancaires traditionnels s’adaptent-ils ? Quelle est la tendance pour les années à venir ?

FinTech

Les services à distance en nette augmentation

L’avancée des technologies et la montée d’internet accélèrent la dématérialisation du service bancaire. Les ventes de produits et de services bancaires en ligne ou par téléphone sont en plein essor. Les grands établissements bancaires français l’ont bien compris. Ils misent énormément sur le développement de leurs plateformes téléphoniques ainsi que les centres de relation client.

En trois ans, BNP Paribas a de ce fait multiplié par quatre ses ventes en ligne. De plus en plus de français optent pour une relation à distance avec des conseillers et cela engendre une augmentation des ventes en ligne. Beaucoup d’avantages s’offrent au client qui souscrit sur le net. Non seulement les tarifs sont intéressants mais les banques en ligne sont interactives, rapides et efficaces. Le client peut ainsi effectuer un virement ou un paiement plus rapidement qu’une banque traditionnelle. Néanmoins, des inconvénients sont pourtant existants et tout n’est pas rose.

Qu’en est-il pour les banques traditionnelles ?

La vente à distance augmente chaque jour un peu plus. En 2017, « elle pourrait représenter 15% des ventes totales », soit l’objectif d’environ 200 000 ventes. Les banques traditionnelles sont-elles pour autant en péril ? Les français sont dubitatifs et restent frileux dès qu’il s’agit d’achat en ligne. Beaucoup ont déjà été victimes d’arnaques en ligne et n’ont pas totalement confiance en internet. L’aspect virtuel peut en effrayer certains et provoquer une hésitation chez des clients potentiels.

Pourtant, nous vivons une époque où les nouvelles technologies ne cessent de s’amplifier. Il ne faut pas oublier que les banques en ligne s’améliorent de jour en jour et des conseillers restent à l’écoute du client par téléphone ou par courriel.

Conclusion

Les banques en ligne sont de plus en plus réclamées suite à une évolution technologique toujours plus intense. En avril 2016, les souscriptions en ligne ont déjà représenté 11% du total des ventes. Malgré la prudence des français, ils sont nombreux déjà à se laisser séduire par les avantages d’une banque en ligne. Les coûts réduits et l’accès rapide sont l’un des points les plus importants qui permettent d’appâter les français. Même si certaines banques paraissent complexes au premier abord, des conseillers sont également présents. Cette tendance « online » ne cesse d’accroitre et permet ainsi de gagner la confiance des clients. Ce n’est que le début d’une nouvelle ère technologique.

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

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