Les banques européennes réduisent leurs coûts

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Par Karl Toussaint du Wast - le 15/07/2016

Pour sa dixième édition, KPMG (réseau mondial de prestations de services d’audit) a fait une étude sur la communication financière des 17 plus grands groupes bancaires européens.

Selon eux, pour les prochaines années, la stratégie des banques européennes est avant tout de réduire leurs coûts. Effectivement, le groupe bancaire Crédit Suisse veut montrer l’exemple. Dans un contexte où les revenus des banques sont mis à mal, nous pouvons nous demander comment s’y prendre afin de réduire les coûts. Quelles sont les opérations misent en place pour y parvenir ?

Un changement de fonctionnement

Un changement de fonctionnement

Autrefois, le débat des banques tournait autour de l’expansion, des acquisitions… Ce temps de confiance et de prospérité a légèrement changé. Aujourd’hui, le secteur bancaire européen tente coûte que coûte d’alléger ses dépenses, en réduisant les coûts. Les banques changent alors de stratégie. Les activités au cœur même des banques se modifient. La place de la gestion de fortune est de plus en plus importante, alors que les activités de marché connaissent d’importantes suppressions de postes. Les réductions de coûts se mettent progressivement en place dans chaque service. Par exemple, la Société Générale prévoit 323 millions d’économie au travers de sa banque de financement et d’investissement.

Une réglementation qui évolue

Le secteur bancaire étant en pleine restructuration, la réglementation évolue en même temps. L’Union Européenne a mis en place un mécanisme de résolution unique des crises bancaires. Ce mécanisme prévoit, en cas de faillite d’une banque, de solliciter d’abord les actionnaires et les créanciers plutôt que l’Etat. De plus, la réglementation prévoit de créer un fond de résolution unique des crises bancaires. Ces modifications pèsent aux yeux des banques qui jugent cela trop lourd. Effectivement, les litiges représentent des dépenses astronomiques pour les établissements bancaires. Une estimation est faite à prés de 30 milliards par an, pour l’ensemble des banques européennes, afin de gérer les litiges. Autant d’argent que l’Union Européenne souhaite économiser en améliorant sa réglementation.

Conclusion

Désormais, l’union européenne souhaite restructurer son système bancaire. Adieu les dépenses excessives et les coûts inutiles. Place à l’optimisation et aux choix judicieux. Pour cela, quoi de mieux que de s’adapter à son environnement ? L’industrie bancaire européenne voit les demandes se modifier. C’est pour cela qu’elle fait le choix d’améliorer ses services. Mise en place d’un système digital, spécialisation de la gestion de fortune, autant de choses qu’attendent les clients. C’est là, la clé d’une restructuration réussie. Maintenant, nous analyserons ces changements et leurs conséquences dans le temps.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

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