Bientôt la fin de l’opacité des frais bancaires

Le 21/05/2013
L’article « Bientôt la fin de l’opacité des frais bancaires » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
En 2011, la Commission européenne avait fait des recommandations pour faciliter l’accès aux services bancaires et pour rendre plus transparents les tarifs appliqués par les établissements. Mais dans les faits, celles-ci n’ont été que peu suivies par les Etats membres de l’Union Européenne. C’est pourquoi aujourd’hui, la Commission passe de nouveau à l’offensive en présentant un projet de loi axé sur trois points principaux, à savoir l’accès de tous à un compte bancaire de base, la transparence sur les frais appliqués par les banques et enfin la facilitation au changement d’établissement.
Plus de transparence sur les tarifs et les frais pratiquésSelon les enquêtes réalisées par la Commission, les Européens jugent qu’il y a une véritable opacité en ce qui concerne les frais bancaires. C’est pourquoi, le projet de loi propose que chaque client d’un établissement de crédit reçoive systématiquement de celui-ci un document mentionnant précisément les frais appliqués.
Changer d’établissementLe transfert de compte d’une banque à une autre devra être facilité pour le client. En effet, ce dernier n’aura plus qu’à s’adresser directement à la banque dans laquelle il souhaite ouvrir son nouveau compte et c’est cette dernière qui devra se charger elle-même d’organiser le transfert du compte et des différents virements ou prélèvements mis en place sur celui-ci.
|
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
À propos de l'auteur
Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.
Sur le même sujet
-
Augmentation des taux : la BCE se montre très vigilante
-
Les banques en ligne en quête de rentabilité
-
L’impact surprenant de la flat-tax
-
Pourquoi est-ce le moment d’investir dans des produits structurés ?
-
Le Livret A aussi prend des couleurs cet été
-
L’intelligence artificielle arrive dans le secteur bancaire
Nos articles les plus lus
-
Epargne des français : l'AMF veille
-
Le groupe BPCE va fermer plus de 400 agences
-
La chute des banques francaises en bourse
-
Le PEL, plus rentable que le Livret A ?
-
Fréquentation des agences bancaires : la baisse continue
-
Doublement du plafond du livret A et assurance-vie