Bientôt un encadrement des bonus des banquiers ?

Le 08/03/2013
L’article « Bientôt un encadrement des bonus des banquiers ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
Depuis le début de la crise financière en 2008 et face à la colère de l'opinion publique, l’administration des gouvernements des pays concernés ont estimé qu’il était nécessaire de réformer le système bancaire et financier mondial. Au sein des banques les traders considérés directement ou indirectement responsable de cette « finance folle » et du risque « systémique » potentiel -- qu’entrainerait leurs positions sur le marché financier, bancaire et monétaire -- ont été la cible de mesures visant à réguler leur champs d’action par le plafonnement des bonus versés au titre de leur performances réalisées sur le marché financier et bancaire.
La Règle du « clawback »Les banques européennes et françaises devraient aussi appliquer dès cette année la règle du « clawback » instaurée par la directive européenne. Cela consiste à aligner le versement de la part différée des bonus sur la performance réalisée, et en cas de mauvais résultats, les traders ne percevront pas cette part différée.
Les bonus sont en baisse de 25% sur 2012.
Même si en 2009 lors du G20 au cœur même de Londres et de sa prestigieuse City les gouvernements américains et anglais avaient exprimé la volonté d’encadrer et de réguler davantage le système bancaire et financier mondial et l’activité de certains métiers au sein de la banque ; à l’heure actuelle ces mêmes états ont retrouvé une certaine bienveillance à l’égard de leurs banques. Ainsi pour ménager Londres, la City se voit octroyer la possibilité de relever le plafond jusqu’à 2 fois le salaire du trader.
|
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
À propos de l'auteur
Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine
Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.
Sur le même sujet
-
Augmentation des taux : la BCE se montre très vigilante
-
Les banques en ligne en quête de rentabilité
-
L’impact surprenant de la flat-tax
-
Pourquoi est-ce le moment d’investir dans des produits structurés ?
-
Le Livret A aussi prend des couleurs cet été
-
L’intelligence artificielle arrive dans le secteur bancaire
Nos articles les plus lus
-
Epargne des français : l'AMF veille
-
Le groupe BPCE va fermer plus de 400 agences
-
La chute des banques francaises en bourse
-
Le PEL, plus rentable que le Livret A ?
-
Fréquentation des agences bancaires : la baisse continue
-
Doublement du plafond du livret A et assurance-vie