Encore une baisse pour le livret A ?

Le 11/07/2013
L’article « Encore une baisse pour le livret A ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
Depuis l’an passé en 2012, le Livret A, le placement que tous les français affectionnent avec 60 millions de détenteurs, a connu plusieurs changements de son taux. Cette valse des taux s’est effectuée tout d’abord sous l’impulsion du nouveau président élu qui relevé le plafond, puis à la baisse à 1,75% et cette fois-ci encore Bercy annonce la baisse du taux prévue en Août. Le taux devrait être ramené à 1,5% voire 1,25%. Alors pourquoi cette valse des taux du Livret A ?
En effet, celles-ci souhaitent conserver dans leur bilan plus que les 35% de la collecte qui leur est confié. La CDC gère elle les 65% restant de la collecte dans son Fonds d’Epargne. Les banques commerciales seraient en discussion pour récupérer près de 25 milliards supplémentaires, ce qui leur permettrait de financer à leur tour les TPE et les autres projets de l’économie.
|
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
À propos de l'auteur
Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine
Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.
Sur le même sujet
-
Augmentation des taux : la BCE se montre très vigilante
-
Les banques en ligne en quête de rentabilité
-
L’impact surprenant de la flat-tax
-
Pourquoi est-ce le moment d’investir dans des produits structurés ?
-
Le Livret A aussi prend des couleurs cet été
-
L’intelligence artificielle arrive dans le secteur bancaire
Nos articles les plus lus
-
Epargne des français : l'AMF veille
-
Le groupe BPCE va fermer plus de 400 agences
-
La chute des banques francaises en bourse
-
Le PEL, plus rentable que le Livret A ?
-
Fréquentation des agences bancaires : la baisse continue
-
Doublement du plafond du livret A et assurance-vie