La recapitalisation des banques

Le 18/10/2011
L’article « La recapitalisation des banques » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
Grace aux régulateurs européens, le principe d’une participation supplémentaire du secteur privé en faveur du plan de sauvegarde de la Grèce, se concrétise. En effet, ces régulateurs sont sur le point de fournir les résultats des tests de résistance en cours, sur les détentions de la dette souveraine des banques européennes. L’ensemble de ces mesures concernant le secteur bancaire, y compris celles faites sur le sauvetage de la Grèce, seront dévoilées incessamment sous peu, sûrement lors du sommet européen de Bruxelles.
Le renforcement des fonds propresCet exercice, avant tout basé sur la transparence, devrait déboucher sur l’annonce d’un montant global de renforcement de fonds propres qui « a priori ne devrait pas être aussi énorme que certains bureaux d’analystes le laissent présager » selon Bruxelles.
La contribution des banquesParallèlement, une nouvelle contribution des banques à l’allègement de la dette publique de la Grèce sera également dévoilée : « depuis 3 mois, les marchés ont évolué, ils se sont dégradés. On est alors parti sur une décote de la dette grecque qui était de 21% le 21 Juillet mais ce sera plus, c’est à peu près certain ». Francois Baroin affirme également : « Les chiffres qui circulent allant bien au delà de 50%, sont fantaisistes ». Pour les banques, ce nouvel effort arrive dans un contexte toujours plus difficile surtout si l’on prend en considération que les banques françaises continuent de nourrir les inquiétudes des agences de notation. En effet, les profils de financement et de liquidités des banques sont en fait fragiles, comme nous avons pu le constater avec l’abaissement par Standard & Poor’s de la note de BNP Paribas (du cran AA à celui AA-). Cependant, la note des quatre autres banques a été confirmée avec désormais une perspective stable sur le secteur. Les banques Barclays, Crédit Suisse, Deutsche Bank, les banques américaines Goldman Sachs, Morgan Stanley et les banques françaises Société Générale et BNP Paribas sont placées sous surveillance négative par Fitch.
|
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
À propos de l'auteur
Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.
Sur le même sujet
-
Augmentation des taux : la BCE se montre très vigilante
-
Les banques en ligne en quête de rentabilité
-
L’impact surprenant de la flat-tax
-
Pourquoi est-ce le moment d’investir dans des produits structurés ?
-
Le Livret A aussi prend des couleurs cet été
-
L’intelligence artificielle arrive dans le secteur bancaire
Nos articles les plus lus
-
Epargne des français : l'AMF veille
-
Le groupe BPCE va fermer plus de 400 agences
-
La chute des banques francaises en bourse
-
Le PEL, plus rentable que le Livret A ?
-
Fréquentation des agences bancaires : la baisse continue
-
Doublement du plafond du livret A et assurance-vie