Le Livret A à 1,25% pour la banque de France

Visa expert

L’article « Le Livret A à 1,25% pour la banque de France » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 23/07/2013

A ce jour le taux servi par le livret A est de 1,75% alors que précédemment il était à 2,25%.Tous les ans, le 1er février et le 1er août, le taux du livret doit être révisé. De quelle manière ? La règle est simple, il suffit de tenir compte du taux d'inflation et de l'augmenter de 0,25%, puis d'arrondir le résultat au point le plus proche.

Actuellement, le taux d'inflation est de 0,8%, historiquement très bas, à cela il faut donc ajouter 0,25% ce qui porte le taux à 1,05%, puis en l'arrondissant, il serait de 1%.Soit le taux le plus bas que le livret A risque de connaître. C'est la raison pour laquelle, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, préconise au Ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, le taux de 1,25%.

lassurance-de-pret

Un seuil psychologique que les politiques ne souhaitent pas atteindre

« Constatant que l'application de la formule conduirait à une forte variation et à un niveau inédit de la rémunération du Livret A, le gouverneur a décidé que cette circonstance exceptionnelle justifiait qu'il soit dérogé à la stricte application des taux calculés selon la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité » selon un communiqué de la Banque de France.


« Le Taux du livret A aurait dû baisser davantage » a déclaré Benoît Hamon, Ministre de l'Economie sociale et solidaire et de la consommation.

Jean Pierre Jouyet, Président de la Caisse des dépôts et des consignations, souligne le caractère politiquement délicat d'une baisse en dessous du seuil de 1,5%. Il faut aussi préciser que la CDC est le principal bénéficiaire des sommes déposées sur les livret A, puisqu'elle en détient plus des 4 cinquièmes.

Les politiques peuvent-ils agir pour déroger aux règles et procédures de revalorisation du taux du livret A ?

Il y a un an, la question s'était déjà posée, puisque le livret A qui proposait un taux de rendement de 2,25% devait mécaniquement descendre à 1,5% à cause d'une baisse de l'inflation. Mais les politiques avaient déjà mis en évidence ce caractère psychologique de la barre des 1,5%, raison pour laquelle le Ministre de l'économie et des finances avait statué exceptionnellement pour un 1,75%.

Conclusion

Si le taux du livret A est fixé à 1,25% au 1er août 2013, alors il est évidement que les épargnants s 'orienteront vers d'autres types de placement. Ex : PEL, CEL, PEP.


Mais malheureusement, ces livrets réglementés vont aussi subir un rabot sur leurs taux. Alors vers quoi s'orienter ?


Les contrats d'assurances vie, oui mais pas n'importe lesquels. Il faut savoir les sélectionner et privilégier ceux qui peuvent garantir le capital déposé, avec un taux de rendement minimum garanti, et pour plus de disponibilités privilégier ceux qui ne prévoient pas de pénalités en cas de rachat partiel ou total. Avec ces paramètres, les épargnants peuvent facilement trouver du +4%, il suffit simplement de bien chercher. Et même si la plus value est fiscalisée, cela reste quand même bien plus intéressant qu'un livret A à 1,25%. Alors à vos clics de souris.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides