Le livret A bat un nouveau record de collecte

Visa expert

L’article « Le livret A bat un nouveau record de collecte » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 27/06/2012

Malgré les incertitudes qui marquent l’actualité politique et économique et les difficultés que rencontrent les ménages à cause de la crise, les français continuent d’être assidus dans leur comportement d’épargnant. Ils privilégient d’autant plus l’épargne liquide sur des placements sécurisés ; quitte à ne pas profiter d’une rémunération attrayante. Pour preuve, la collecte nette du livret A dépasse les 10 milliards d’euros. Un nouveau record pour le placement financier préféré des français.

tirelire-livreta

Versements sur les livrets A en hausse

Sur les 5 premiers mois de l’année 2012, la caisse des dépôts constate un rythme de progression de la collecte du livret A supérieur à celui de 2011. Ainsi, au mois de mai, la collecte a franchi le seuil symbolique des 10 milliards en atteignant 10,42 milliards d’euros, alors qu’en 2011, sur la même période, elle était seulement de 9,63 milliards.


Pourtant, 2011 était déjà la deuxième meilleure année de l’histoire du livret A avec 17,38 milliards d’euros collectés sur l’année. Pour 2012, les prévisions sont donc optimistes et le record annuel de 2011 devrait être de nouveau battu.

Pour rappel, le record historique de collecte remonte à 2008, c’est la meilleure année de collecte pour le livret A. Cette année là, 18,7 milliards d’euros avaient été collectés alors qu’habituellement le livret A récolte aux alentours de 7 milliards par an.


Si les versements sur les livrets A sont en hausse, en revanche, le livret de développement durable a lui connu une décollecte nette (soit plus de retraits que de dépôts) en mai. Pourtant, le taux de rémunération de ce livret est le même.

Une rémunération qui stagne

Actuellement, les français ont 227,3 milliards d’euros en dépôt sur leur livret A. Des milliards d’euros dont la rémunération est fixée à un taux calculé principalement sur les chiffres de l’inflation.


Il est actuellement de 2,25% et ce depuis août 2011, date de la dernière modification qui avait fait augmenter le taux de 0,25%. Peu d’évolution donc du côté de la rémunération du livret A et pas de prévisions de hausse pour août 2012, moment prévu pour la prochaine révision du taux de rémunération du livret.

lassurance-de-pret

Malgré une rémunération stagnante du livret A, le fait qu’il soit un placement sécurisé et que l’épargne soit liquide rassure les ménages. Ainsi, avec ce rythme de progression, la Caisse des Dépôts s’attend à un nouveau record des versements en 2012.

Conclusion

En parallèle à ce record, le livret A marque aussi l’actualité politique. Pour ne pas déstabiliser les banques, le gouvernement vient de revenir sur sa décision de doubler le plafonnement du livret A. La réforme, certainement repoussée à l’automne, devrait donc réajuster le plafond à 20000€ et non 30600€ comme annoncé initialement. Une mesure, rappelons-le, qui a pour objectif de dynamiser la construction de logements sociaux. Cet objectif sera-t-il donc aussi revu à la baisse ?

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides