Les banques au régime

Le 07/10/2011
L’article « Les banques au régime » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
Le constat est là : BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole se mettent au régime et réduisent la "taille" de leur bilan mais pourquoi ?
Problèmes de financement sur le long termeLe problème de financement n'a pas seulement d'impact sur le court terme mais également sur le long terme, principalement à cause du ratio de liquidité à long terme prévu par les accords de Bale III (abordés dans une précédente actualité). Les engagements à long terme doivent donc être réduits pour limiter les pertes de revenus.
? Les particuliers prenant un crédit pour investir dans l'immobilier de 150 000 euros par exemple et ouvrant un compte dans la foulée au sein de la banque prêteuse, restent client de la dite banque durant 30 ans environ. Ils s'engagent donc sur du long terme ce qui est somme toute profitable pour la banque prêteuse.
Le régime bon pour qui ?D’autres acteurs seront mis à contribution car toutes les banques françaises seront soumises aux accords de Bale III, notamment concernant les placements financiers à court terme en dollars (par exemple). Ce seront vraisemblablement les banques américaines qui prendront le relai. « Des fonds de private equity pourraient être intéressés par certaines activités de services financiers ».
|
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
À propos de l'auteur
Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.
Sur le même sujet
-
Augmentation des taux : la BCE se montre très vigilante
-
Les banques en ligne en quête de rentabilité
-
L’impact surprenant de la flat-tax
-
Pourquoi est-ce le moment d’investir dans des produits structurés ?
-
Le Livret A aussi prend des couleurs cet été
-
L’intelligence artificielle arrive dans le secteur bancaire
Nos articles les plus lus
-
Epargne des français : l'AMF veille
-
Le groupe BPCE va fermer plus de 400 agences
-
La chute des banques francaises en bourse
-
Le PEL, plus rentable que le Livret A ?
-
Fréquentation des agences bancaires : la baisse continue
-
Doublement du plafond du livret A et assurance-vie