Les valeurs bancaires ont de nouveau le vent en poupe

Visa expert

L’article « Les valeurs bancaires ont de nouveau le vent en poupe » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - le 23/11/2016

Après avoir été fortement délaissées au cours du premier trimestre 2016, les investisseurs mondiaux ont retrouvé une appétence marquée pour les valeurs bancaires comme en témoigne la collecte de 7,2 milliards de dollars à la mi novembre. A l’origine de ce revirement de tendance, le potentiel assouplissement de la réglementation du secteur bancaire, l’amélioration des résultats d’entreprises pour le troisième trimestre 2016, la hausse du dollar et les promesses de Donald Trump d’un programme d’investissement de plusieurs milliards de dollars dans les infrastructures Américaines.

A cela s’ajoute les multiples interventions des Banques Centrales Européennes et Américaines, qui ont également eu raison du scepticisme des investisseurs. Ces derniers croyant désormais en leur capacité à s’imposer comme un véritable soutien aux marchés financiers.

L’attention des investisseurs tournée vers les promesses de Trump

L’attention des investisseurs tournée vers les promesses de Trump

Les propos rationnels tenus par Donald Trump à la suite de sa victoire contre Hilary Clinton ont su rapidement ramener la confiance auprès des investisseurs mondiaux. La ligne de conduite annoncée par le 45éme Président quant à sa politique monétaire et fiscale en faveur du secteur bancaire a permis aux grands indices boursiers d’atteindre des niveaux record.

Cette dynamique haussière étant largement portée par le principal objectif de la politique de Donald Trump portant sur l’accélération de la croissance aux Etats Unis par le biais de mesures de relances budgétaires comprenant notamment un programme d’injection de liquidités dans les infrastructures et des mesures d’assouplissement fiscal (Allègement des impôts applicables aux particuliers).

Le rebond inattendu du dollar couplé à la hausse du prix du pétrole sur fonds d’un éventuel accord entre pays membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) sur un gel de la production sont venus au soutien de ce rebond.

Le grand retour des Banques Centrales

Le renforcement de la probabilité d’une action de la Réserve Fédérale quant au durcissement de sa politique monétaire lors de la réunion du 13 Décembre a consolidé les perspectives d’un retour de l’inflation Outre Atlantique dans les mois à venir.

Mettant de facto un terme au ralentissement constaté depuis la crise des marchés mondiaux entamée en Aout 2016, cette annonce a été suivie par une recrudescence des investissements sur les taux souverains dominés jusqu’alors par une incertitude grandissante des investisseurs quant au devenir de ce secteur.

Conclusion

Le maintien des anticipations d’inflation en Europe autour des 1% laisse présager la mise en place d’une nouvelle action de la Banque Centrale Européenne. Les investisseurs sont désormais focalisés sur l’éventuel annonce par Mario Draghi d’un prolongement de sa politique d’assouplissement monétaire, et tout particulièrement de son vaste programme d’achat d’actifs dont l’arrêt est prévu pour Mars 2017.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides