Livret A, assurance-vie, crédit : ce qui va changer en 2017

Visa expert

L’article « Livret A, assurance-vie, crédit : ce qui va changer en 2017 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 16/01/2017

2017 sera l’année du changement. La reprise économique qui s’est initiée depuis le début de l’année 2016 doit se confirmer. Avec les élections Présidentielles en ligne de mire, il pourrait y avoir beaucoup de changements durant l’année.

Hausse progressive des taux d’emprunt

Hausse progressive des taux d’emprunt

Rassurez-vous, ils ne vont pas doubler sur les prochains mois. Mais, après avoir connu un plus bas historique avec des taux inférieurs à 1% pour des prêts sur 15 ans, les banques vont progressivement augmenter leurs taux d’emprunt. Elles devraient cependant maintenir des taux inférieurs à 2% pour la plupart d’entre elles.

En effet, une hausse brutale pourrait gripper la reprise du marché de l’immobilier et la concurrence forte entre les banques devrait contenir la tentation de trop remonter les taux. Notamment sur les gros profils que les banques s’arrachent, du fait des profits qu’ils représentent à moyen-long terme.

Fonds Euro assurance vie : la dégringolade continue !!

Nous l’annoncions déjà l’année dernière, les rendements des fonds Euro vont encore chuter sur cette année 2017. Les premiers chiffres viennent de sortir et les rendements sont proches des 1,5%. Les nouvelles contraintes comptables imposées par les organes de contrôle de l’Etat commencent à coûter cher aux assureurs. L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation) a également rappelé aux assureurs de rester cohérents avec les marchés lors du versement des primes qu’ils allaient attribuer à leurs épargnants.

Pour contrebalancer cette baisse de rémunération, les assureurs tentent de convaincre leur client d’investir une partie des fonds Euro en unités de compte (UC) qui ont un potentiel de performances plus élevé mais qui n’offrent pas de garantie en capital.

Un nouveau mode de calcul de la rémunération du livret A au détriment des épargnants

Un nouveau mode de calcul de la rémunération du livret A au détriment des épargnants

Alors que le Président Hollande avait promis de doubler le plafond du livret A pendant la campagne présidentielle, les objectifs de collecte n’ont pas été atteints. Son taux de rendement est par contre resté stable à 0,75% depuis août 2016. Mais le nouveau mode de calcul du taux de rémunération ne prévoit plus l’obligation d’avoir un taux de rendement supérieur à 0,25% du niveau de l’inflation. Si le gouvernement ne fait pas une exception cet été, le taux du livret A pourrait connaître son plus bas historique.

Les changements de banque vont être enfin bien plus faciles

Le changement d’établissement bancaire est souvent très contraignant pour les particuliers comme pour les professionnels. En effet, les changements de domiciliations pour les versements ou pour les prélèvements sont souvent longs à se mettre en place. Cette étape nécessaire au changement de compte bancaire décourage souvent les clients de faire jouer la concurrence.

Dès le mois de février, chaque établissement bancaire devra prendre en charge cette partie de la relation client, suite à la mise en place de loi Macron. Cette nouvelle obligation devrait accroître une concurrence déjà forte entre établissements bancaires et notamment avec les banques en ligne qui ont déjà un temps d’avance sur les banques classiques.

Conclusion

L’année 2017 sera une étape importante notamment du fait des élections présidentielles. Il faudra sans doute compter également de plus en plus avec des outils numériques, qui sont de plus en plus présents dans la finance. Après les banques en lignes ou les robots « tradeurs », les cabinets de conseil en gestion de patrimoine en ligne sont en train de prendre une part de marché de plus en plus importante dans le monde financier. À la vue des habitudes de consommation dématérialisées que sont en train de prendre les français, nul ne doute qu’il pourrait s’agir d’un tournant important.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides