Livret A et LDD : retour dans le rouge !

Visa expert

L’article « Livret A et LDD : retour dans le rouge ! » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 27/05/2015

Fin avril, nous vous avons annoncé une performance positive en mars à hauteur de 110 millions d’euros. Un mois après, c’est le retour dans le rouge pour le livret A et le LDD !

Livret A et LDD : retour dans le rouge !

Une décollecte pour le mois d'avril

Après une collecte de 360 millions d’euros en mars 2015, le livret A et le LDD au mois d’avril ont affiché des retraits supérieurs à leurs versements. C’est le livret A qui a été le plus touché en avril avec une décollecte nette de 0.17 milliard d’euros. Quant au LDD, sa décollecte est plus légère mais quand même présente à hauteur de 70 millions d’euros.

Pour ces deux placements, l’encours total centralisé à la Caisse des Dépôts est évalué fin avril à 363,1 millions d’euros (261,1 milliards pour le Livret A et 102 milliards pour le LDD). Le cumul des flux de collecte pour ces deux livrets sont négatifs de 2 milliards d’euros depuis ce début 2015.

Une progression de l'assurance-vie

La tendance baissière s’explique depuis un an par l’attrait des français vers d’autres placements : L’assurance-Vie qui offre une rémunération plus élevée que celle du livret A et qui profite aussi d’une stabilité fiscale. Rappelons qu’en 2014, les fonds en euros ont performés en moyenne à 2.5%. Les SCPI séduisent aussi d’avantage les épargnants. Ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont enregistré des performances en 2014 supérieures à 5%.

Conclusion

Le livret A et le LDD sont de plus en plus délaissés par les épargnants. Leurs faibles rendements de 1% ne sont plus attractifs face à des placements plus performants tels que l’assurance-vie ou les SCPI qui leurs font de l’ombre. Cette tendance s’accélèrera si en Août 2015 le taux du Livret A s’abaisse de 0.25%. Réponse dans le courant du mois de Juillet 2015 lors de la prochaine revalorisation du taux pour une entrée en vigueur au 1er août 2015.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides