Livrets d’épargne : modification des taux

Visa expert

L’article « Livrets d’épargne : modification des taux » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 17/07/2014

Si la rémunération du Livret A fait chaque année l’objet de modification, celle-ci sera considérablement impactée à compter du 1er Aout 2014, en passant de 1.25% à 1%.

Directement indexés sur la rémunération du Livret A, le Livret de développement durable, ainsi que par le Livret bleu, et le Livret d’épargne populaire vont également voir leur rémunération baisser au 1er août 2014.

chute-finance

Une baisse générale des taux des livrets bancaires

Les contribuables ayant souscrit à un LDD seront également touchés par la baisse du Livret A dans la mesure où leur taux sont égaux à ceux du livret A.

Ainsi, à compter du 1er août 2014, le taux applicable à ceux deux livrets sera de 1%, comme pour le livret A.

Un LEP impacté

Mauvaise nouvelle également pour les contribuables ayant souscrit un Livret d’épargne populaire. En effet, ce dernier souffrira également de la baisse du taux applicable au livret A, plus précisément sa rémunération passera de 1.75% à 1.50% à compter du 1er août 2014.

Outre ces livrets, seule l’épargne logement ne sera pas impactée par cette modification des taux. Entièrement indépendant de la rémunération du Livret A, le PEL conservera son taux actuel de 2.50%.

Conclusion

Face à un tel abaissement des taux applicables aux produits d’épargne défiscalisés, les épargnants désireux de conserver des rendements intéressants se tournent désormais vers d’autres produits plus avantageux. Depuis l’annonce de cette nouvelle, l’assurance vie ne cesse de voir son encours augmenter, et conserve sa position de placement préféré des français.

A la fois souple et adaptée à la vie des épargnants, l’assurance vie se présente désormais comme l’alternative privilégiée par les détenteurs d’un livret A, juste devant les super livrets qui conservent des taux intéressants sur le court terme.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides