Pourquoi est-ce le moment d’investir dans des produits structurés ?

Visa expert
Franck Fargerelle
Par Franck Fargerelle
Le 12/09/2018

L’article « Pourquoi est-ce le moment d’investir dans des produits structurés ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Depuis les dernières élections présidentielles, l’environnement politique français encourage fermement l’investissement dans les produits financiers favorisant le développement des entreprises. En créant ces derniers mois un certain nombre de produits, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a également contribué à la dynamique du marché et a soutenu cet engouement capitalistique.

D’un autre côté, avec un bilan économique mitigé (crainte d’un retour brutal de l’inflation, durcissement de la Réserve Fédérale Américaine, guerre commerciale entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux), l’optimisme prévu en début d’année s’est progressivement émoussé. Pourtant favorable en cette fin d’année, la conjoncture internationale reste favorable, notamment en zone euro.

Ainsi, dans un tel contexte, les investisseurs souhaitant soutenir l’économie réelle, optimiser le rendement de leurs portefeuilles et modérer l’exposition des capitaux investis face au risque, le produit structuré présente les caractéristiques essentielles à un investissement attentiste.


Pourquoi est-ce le moment ?

Tout d’abord, parce que la reprise inflationniste est bien au rendez-vous. Dans un contexte d’inflation ou les fonds en euros obligataires des contrats d’assurances-vie prévoient un rendement 2018 inférieur à l’inflation, le pouvoir d’achat des ménages, alimentant habituellement les livrets bancaires classiques où leurs contrats d’assurance-vie monosupports (intégralement investi en fonds euro), va diminuer.

Réalisé sur-mesure, le produit structuré permet d’accéder à de nouvelles classes d’actifs et d’en modérer les risques. Cette solution alternative assure d’une part la protection du capital mais permet aussi d’investir dans des actifs plus risqués.

Elle permet donc d'optimiser le rendement du produit. De plus, même en cas de baisse des marchés financiers ou lorsque les unités de compte présentes dans vos allocations seront en difficulté, ces fonds à formules pourront dégager des rendements. Cette catégorie de produit vous permettra ainsi d’améliorer la diversification de votre portefeuille et d’optimiser son couple rendement/risque.


Pourquoi suivre ce conseil ?

Pour un épargnant disposant de temps pour se constituer une épargne, cette solution est efficiente puisqu’il pourra se positionner sur des actifs susceptibles d’apporter un rendement plus important. Historiquement, un investissement de longue durée sur des actions génère plus de rendement qu’un investissement de type sécuritaire.

Investir sur les marchés financiers de manière progressive améliore la stratégie d’investissement et lisse les à-coups générés par les marchés financiers.

Acquérir un portefeuille diversifié permet de générer des rendements sur des types de placements ne produisant pas de rendement au même moment et de ne pas exposer son portefeuille sur des supports ayant le même comportement ou soumis aux mêmes risques.

Conclusion

Investis essentiellement sur deux types d’actifs, que sont les actions et les obligations, les produits structurés sont la combinaison d’éléments plus ou moins risqués dont le potentiel de rendement sert de moteur de performance au portefeuille. Selon les attentes du souscripteur, il s’agit de doser l’exposition aux risques. Cette solution est un bon intermédiaire entre les unités de compte et le fonds en euros. Le « risque » pris dépendra logiquement de l’objectif de rendement recherché. Réalisés sur-mesure, ces produits structurés renferment un risque de perte en capital qui peut être parfois protégé même en cas de baisse de l’indice boursier de référence..

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides