Progression de l’encours du Livret A en mars

Visa expert

L’article « Progression de l’encours du Livret A en mars » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 03/05/2016

Les français remettent de l’argent sur leur Livret A ! Comme tous les ans en Mars, la collecte de ce dernier est positive en France. Cela signifie que les dépôts ont dépassé les retraits, l’arrivée du printemps est donc bénéfique au Livret A, avec une collecte positive de 310 millions d’euros. Le Livret de Développement Durable (LDD) connaît le même sort, avec 120 millions d’euros. Quelles sont les raisons d’une collecte plus importante de la part des Français ? Cette tendance va-t-elle durer ? Nous allons analyser les tenants et aboutissants de cette collecte du mois de mars.

Livret A

Un mois de mars qui réussi au Livret A.

Le mois de Mars est un mois traditionnellement positif pour les placements. Le Livret A et le LDD ont renoué avec une collecte nette positive. Les souscriptions pour ces deux produits d'épargne défiscalisés ont été supérieures aux retraits, de 420 millions d'euros le mois dernier. C’est seulement la deuxième fois que la collecte est positive, en l’espace d’un an. Le début d’année 2016 a été dans le rouge, - 630 millions d'euros en février et -1,13 milliard en janvier.

Le mois de Mars est plus favorable pour la collecte, cela s’explique par le fait que les ménages n’ont pas de dépense phare, telle que les impôts. Ainsi, ils pensent davantage à épargner pour les dépenses à venir.

Une tendance sur la durée ?

Malgré un mois de mars positif, les retraits d’argents restent largement supérieurs aux dépôts depuis le début 2016. Le montant des retraits depuis janvier s’élève à 1,01 milliard d’euros sur le Livret A. Depuis l’été 2014, le Livret A comme le LDD souffrent d’une baisse graduelle de leur rémunération, qui est tombée en août dernier à 0,75% net d’impôt. Son niveau de rémunération reste maintenu à un niveau correct, il demeure attractif dans le contexte actuel de faible inflation.

Les français ont néanmoins été nombreux à retirer de l’argent de leurs livrets depuis le début d’année, et la collecte positive de mars ne suffit pas à rester dans le positif.

Conclusion

Ainsi, le mois de Mars a encore une fois été positif pour les placements. Le contexte des taux d’intérêt bas, encourage également les français à épargner. Mais cet effet pourrait se dissiper au fil des mois.

De nombreux ménages préfèrent encore laisser leur argent dormir sur leur compte courant, non rémunéré, jugeant les intérêts trop faibles. Alors si vous faites partie de ces derniers, ou encore si vous souhaitez placer votre argent de façon optimale en fonction de vos projets, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers, qui vous accompagnerons avec beaucoup de professionnalisme.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides