Assurance-vie : collecte de 2,1 milliards en juillet

Visa expert
avatar
Par Stéphane van Huffel
Le 18/09/2017

L’article « Assurance-vie : collecte de 2,1 milliards en juillet » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Après plusieurs mois de basses eaux, la collecte nette a atteint 2,1 milliards d’euros en juillet. Mais ce léger mieux n’annonce pas forcément un retour en grâce.

L’assurance-vie retrouve des couleurs cet été

En baisse depuis le mois de septembre dernier, l'assurance-vie a retrouvé quelques couleurs cet été. D'après les chiffres publiés par la Fédération Française de l'Assurance, la collecte nette a atteint 2,1 milliards d'euros en juillet, alors qu'elle avait varié cette année entre 0 et 600 millions d'euros selon les mois. Il faut remonter à juillet 2016, qui s'était soldé par une collecte nette de 2,5 milliards d'euros, pour trouver une meilleure performance.

Sur les sept premiers mois de 2017, le solde est positif de 4,2 milliards d'euros. C'est beaucoup moins que sur la même période de 2016 (14,8 milliards d'euros). L'assurance-vie fait par ailleurs beaucoup moins bien que le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) en 2017. A eux deux, ces placements liquides et entièrement défiscalisés ont déjà drainé une collecte nette de plus de 12 milliards d'euros depuis le début de l'année. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance a représenté 78,1 milliards d'euros, contre 82,4 milliards d'euros sur la même période en 2016. Plus particulièrement, les versements sur les supports en unités de compte se sont élevés à 21,4 milliards d'euros, soit 27% des cotisations.

Une collecte mensuelle qui double la collecte annuelle

Entre janvier et juillet, les prestations versées par les sociétés d'assurance ont abouti à 73,9 milliards d'euros. De plus, la collecte nette s'est établie à 4,2 milliards d'euros et au total, l'encours des contrats d'assurance vie s'élevait, fin juillet, à 1 659 milliards d'euros, signant une progression de 3% sur un an.

Depuis quelques mois, l'assurance vie souffre d'un environnement de taux très bas, qui pèse sur les rendements servis aux clients. Cette situation profite à d'autres placements, et principalement au Livret A, qui bénéficie depuis 2016 d'une dynamique favorable. En juillet, les dépôts sur ce produit ont une nouvelle fois dépassé les retraits, à hauteur de 1,15 milliard d'euros, selon les données de la Caisse des Dépôts.

Conclusion

C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs ! L’assurance-vie reprend des couleurs et elle a même dépassé la collecte annuelle en juillet.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides