Assurance vie : collecte record en 2014

Visa expert

L’article « Assurance vie : collecte record en 2014 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 12/09/2014

Avec plus de 14.2 milliards d’euros de collecte nette enregistrée au cours des sept premiers mois de l’année 2014, l’assurance vie se positionne en tête des produits d’épargne privilégiés par les contribuables français et confirme ainsi sa position de leader au sein de la famille des placements financiers.

Avec un taux de rendement moyen en 2013 de 2.60%, l’assurance vie fait partie des produits d’épargne les plus rémunérateurs, loin devant les livrets bancaires (livret A, livret de développement durable) qui ont atteint un plus bas historique avec un taux de rendement abaissé à 1% depuis le 1er Août 2014.

epargne-assurance-vie

Une augmentation croissante du nombre de souscriptions

Après la baisse annoncée par le gouvernement du taux d’intérêt du Livret A, et par conséquent du Livret de développement durable, dans la mesure où le taux d’intérêt de ce dernier est calculé par référence à celui applicable au livret A, l’assurance vie a vu le nombre de ses souscripteurs augmenter de manière considérable. Les français se détournant massivement des livrets bancaires au profit d’autres supports plus rémunérateurs.

A la recherche de rendement, les français sont, en effet, de plus en plus nombreux à se séparer de leurs livrets bancaires. Depuis, le 1er Août 2014, le livret A a enregistré une décollecte nette sans précédent de plus de 1.08 milliards. Selon certains professionnels du secteur, cette décollecte devrait s’intensifier au cours des prochains mois.

Une tendance accentuée par l’entrée en vigueur de nouveaux contrats

Si l’assurance vie a repris des couleurs depuis l’annonce de la baisse du taux d’intérêt du livret A, cette tendance devrait se confirmer. L’entrée en vigueur des deux nouveaux contrats d’assurance vie : le contrat « Euro-croissance » et le contrat « Vie génération », ayant été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les contribuables français.

Plus rémunérateurs et plus avantageux d’un point de vue fiscal, ces deux nouveaux contrats apportent plus de souplesse et plus de choix pour ceux qui souhaitent optimiser et diversifier leur capital.

Au travers de ces contrats, le gouvernement souhaite répondre à des attentes plus spécifiques, rappelons que le contrat « Euro-croissance » permettra une meilleure rémunération et le contrat « Vie génération » permettra de bénéficier d’avantages successoraux supplémentaires .

Selon certains professionnels, le contrat « Euro-croissance » pourrait atteindre une rémunération supérieure de 1 point par rapport à un contrat d’assurance vie multisupports. Néanmoins, celle-ci sera corrélée à un risque plus élevé.

Conclusion

Suite aux baisses successives du taux d’intérêt des livrets bancaires opérées par le gouvernement au cours de ces dernières années, les contribuables sont plus de plus nombreux à se détourner de ces supports d’épargne au profit d’autres potentiellement plus rémunérateurs, et notamment au profit de l’assurance vie. La dernière baisse du taux d’intérêt ayant porté un véritable « coup de massue » aux livrets bancaires qui connaissent depuis des temps difficiles.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides