Assurance vie : les nouveautés 2014

Visa expert

L’article « Assurance vie : les nouveautés 2014 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 30/05/2014

Avec une collecte nette de 8.2 milliards d’euros au cours des premiers mois de l’année 2014, l’assurance vie confirme sa position de leader au sein de la famille des placements financiers. A la fois souple et adaptée à l’évolution de la vie des épargnants, le placement préféré des français se positionne en tête d’affiche, loin devant le livret A et le LDD présentant un rendement de seulement 1.25%.

assurance-vie-arbre

Victime de son succès, l’assurance vie devrait faire l’objet d’une réforme dans les prochains mois, l’objectif étant ici d’inciter les ménages à prendre plus de risques et d’orienter davantage l’épargne vers le financement de l’économie. s

A cette fin, deux nouveaux instruments financiers devraient voir le jour, les fonds euro-croissance et les contrats vie-génération, ces derniers poursuivant des objectifs bien distincts.

Le fonds euro-croissance

Option intermédiaire entre le fonds en euros et le fonds en unités de compte, le fonds euro-croissance a pour principal objectif d’apporter plus facilement des capitaux au secteur productif tout en respectant la préférence des épargnants pour la sécurité du capital.

Ce dernier permettra aux épargnants de bénéficier d’une garantie en capital ou en rente sous réserve que la durée de conservation du contrat soit égale ou supérieure à 8 ans. En contre partie, l’assureur aura pour obligation d’assurer aux souscripteurs une performance supérieure à celle d’un fonds euros classique au moyen d’une diversification des placements.

Cependant, afin d’augmenter la part de diversification et accroître l’espérance de gains, certains professionnels évoquent déjà la possibilité d’avoir recours à des durées de placements plus longues, pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Le contrat vie-génération

Ayant pour objectif d’orienter l’épargne vers le financement de l’économie réelle, notamment à l’égard des petites et moyennes entreprises, des entreprises de taille intermédiaire ou encore des entreprises de l’économie sociale et solidaire, ce contrat va venir offrir à ces souscripteurs d’importants avantages successoraux.

Ainsi, en cas de décès du souscripteur, le contrat vie-génération permettra de bénéficier d’un abattement supplémentaire de 20% sur le montant des capitaux versés et ce avant l’abattement actuel de 152 500 euros.

epargne-assurance-vie

Devant voir le jour à la fin de l’année 2014, il sera alors possible de transformer totalement ou partiellement les contrats d’assurance vie existant en contrat vie génération sans perte de l’antériorité fiscale et ce jusqu’en 2016.

Conclusion

Qu’il s’agisse de se constituer un patrimoine, de diversifier ses supports d’investissement, de préparer sa retraite, de protéger ses proches ou encore de financer l’acquisition d’un bien immobilier, l’assurance vie offre une palette de possibilités. Jouissant d’une fiscalité avantageuse, ce support de placement n’a pas fini de faire parler de lui pour le plus grand plaisir des français qui souhaitent optimiser leurs économies.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides