L’assurance-vie : quelques chiffres

Visa expert

L’article « L’assurance-vie : quelques chiffres » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 30/09/2014

Avec plus de 15 milliards d’Euros de collecte nette depuis début 2014, l’assurance vie bat des records.

assurance-vie-arbre

Depuis début 2014, ce sont 85,2 milliards d’Euros collectées par les sociétés d’assurance contre 80,6 milliards pour les huit premiers mois de 2013.

S’agissant des prestations versées par les organismes d’assurance, elles atteignent 69,9 milliards pour les huit premiers mois de 2014 contre 70,4 milliards d’Euros en 2013 pour la même période.

Spécifiquement pour le mois d’août 2014, ce sont 1,1 milliards d’Euros collectés par l’assurance vie.

De plus, l’encours des contrats d’assurance-vie (le rendement du taux construit autour de deux composantes : un taux technique calculé et plafonné selon un pourcentage du taux moyen des emprunts d’Etat (TME) et une participation aux bénéfices) s’élèvent lui à 1 500,3 milliards d’Euros à la fin août 2014.

Les investisseurs privilégient l’assurance-vie à d’autres modèles d’investissements financiers. En autre, le livret A et le LDD (Livret de Développement Durable) avec un taux de 1% depuis le 1 août 2014 enregistrent une collecte négative de -0,05 milliards d’Euros au mois de juin avec un encours de 371 milliards d’Euros pour les six premiers mois de l’année. Ce taux était de 1,25% du 1er août 2013 au 31 juillet 2014 et de 1,75% entre le 1er février 2013 et le 1er août 2013.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides