L’assurance vie a séduit les français en 2013

Visa expert

L’article « L’assurance vie a séduit les français en 2013 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 04/02/2014

La Fédération Française des sociétés d’assurance a publié son rapport sur l’activité de l’année 2013. Après une année 2012 catastrophique, l’assurance vie enregistre en 2013 une collecte positive de plus de 10 milliards d’euros. Les français se sont finalement réconciliés avec l’assurance vie.

Nous sommes encore loin des collectes de 30 à 50 milliards d’euros des années 2000. Effectivement, la collecte de 10 milliards d’euros en 2013 montre que les français ne boudent plus l’assurance vie, ils y reviennent mais à petits pas. Plusieurs raisons l’expliquent et cela malgré la baisse des rendements des fonds en euros depuis quelques années.

assurance-vie-feuille

Le livret A est moins attractif

L’assurance vie, considérée comme le placement préféré des français en termes de sommes placées a connu un regain d’intérêt en 2013, profitant de la baisse de la rémunération du Livret A. A titre de comparaison, le Livret A a enregistré une décollecte nette de 790 millions d’euros en Novembre. Le taux a été revu en forte baisse au 1er Août dernier, de 1.75 à 1.25%, ce qui a boosté la compétitivité de l’assurance vie.

Les marchés financiers se portent mieux et cela profite à l’assurance vie

La performance du CAC 40 a été de 18% en 2013, celles des unités de compte, donc des placements boursiers dans un contrat d’assurance vie. Même si les rendements des fonds en euros sont en légère baisse par rapport à 2012, les performances des unités de compte ou des fonds euros investis en immobilier ont favorisé ce retour à la confiance. Il y a aussi l’annonce d’un nouveau contrat Euro Croissance. Les assureurs en parlent déjà comme d’un événement majeur.

Conclusion

Les acteurs de l’assurance vie peuvent se réjouir. Mais l’embellie se poursuivra-t-elle en 2014 ? Cela dépendra de l’intérêt des épargnants pour le nouveau contrat Euro Croissance et de l’attrait des marchés boursiers. Afin d’optimiser l’allocation de votre contrat il faut solliciter le conseil d’un professionnel.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides