Assurance-vie : une collecte positive en novembre 2016

Le 04/01/2017
L’article « Assurance-vie : une collecte positive en novembre 2016 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
Malgré le projet de loi dit « Sapin 2 », la collecte globale de l’assurance-vie évolue positivement depuis novembre 2016. Cette loi a eu pour conséquences d’accentuer les transferts de fonds vers le Luxembourg de la « riche » clientèle française. Cependant, la collecte de 2016 serait équivalente à celle de 2015.
Des conséquences infimes
La loi Sapin 2, voté par le parlement, a pour objectif de lutter contre la corruption et à la modernisation de la vie économique provoquant le blocage de retraits importants sur les contrats d’assurance vie si la France était touchée par une crise économique majeure. Elle a engendré une faible décollecte de l’assurance vie durant le mois d’Octobre à hauteur de 100 millions d’euros.
Malgré cette chute, l’inquiétude d’une partie des assurés semble adoucie si on se réfère à la collecte de novembre avec 1,1 milliard d’euros (équivalent à la moyenne du printemps dernier).
En savoir plus sur la loi Sapin 2 avec notre article : Assurance-vie en euros : 1598 milliards d’encours
Le luxembourg, une solution alternative mais erronée
Après avoir attiré l’attention des assurés, la loi Sapin 2 a entraîné le départ vers le Luxembourg d’une clientèle aisée. Si celle-ci désire faire un retrait important, elle pourrait voir son transfert bloqué en cas de crise. En transférant leur argent au Luxembourg, la clientèle fortunée pensaient ne pas subir ces effets cependant les filiales luxembourgeoises des banques sont soumises également à la loi Sapin 2.
2016, une année identique à celle de 2015
L’assurance vie de l’année 2016 semble correspondre à celle de 2015. Jusqu’au mois de novembre, la collecte a perçu 121,2 milliard d’euros équivalent à la collecte de 2015 qui était de 122 milliard d’euros. Les versements sur les unités de compte restent similaires à ceux de 2015 (soit 20% des cotisations depuis le début de l’année 2016).
Conclusion
La crainte du blocage des fonds a amené la clientèle fortunée vers le Luxembourg. Suite à un manque d’information, cette clientèle s’est retrouvée piégée car les filiales luxembourgeoises appliquées la loi Sapin 2.
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
À propos de l'auteur
Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.
Sur le même sujet
-
Assurance-vie : à quoi devons-nous nous attendre en 2019 ?
-
Assurance-vie : va-t-il falloir prendre plus de risques en 2019 ?
-
L’assurance vie désormais transférable ?
-
Assurance-vie : un mois de mai positif
-
Assurance-vie : une collecte en hausse au mois d’avril
-
Assurance-vie : les changements en 2018
Nos articles les plus lus
-
La réforme fiscale de l’assurance vie
-
Assurance-vie et crise économique : quel risque ?
-
Assurance-vie : quelles alternatives aux fonds euros ?
-
Crise de la dette : l'assurance vie en danger ?
-
Assurance-vie Serenipierre : meilleur fonds euro en 2012
-
Belle performance de Serenipierre en 2013