Assurance-vie: une étude sur les fonds préférés des épargnants

Visa expert

L’article « Assurance-vie: une étude sur les fonds préférés des épargnants » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 07/07/2017

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale dans laquelle les sommes investies sont placées dans plusieurs supports de placement (également appelés « fonds d’investissements »). Il existe deux types de fonds :

- Les fonds en euros qui apportent une garantie du capital en échange d’un rendement faible (entre 1,5% et 2% à l’année). Il existe également des fonds en euros « boostés », à sous-jacents immobiliers par exemple, qui offrent de meilleurs rendements.

- Les unités de compte qui génèrent un rendement plus élevé que les fonds euros. Il existe plusieurs types de supports de placements, peu risqués comme des produits monétaires, des obligations (des obligations d’Etat par exemple), des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). Il existe également des produits plus exposés comme les fonds actions, les fonds indiciels ou les fonds structurés.

Les épargnants peuvent investir dans un contrat d’assurance-vie de deux façons : ils peuvent faire appel à une compagnie d’assurance ou à une société de gestion pour la gestion de leur épargne et ce, peu importe leur budget. Ils peuvent également décider de se débrouiller seul, même s’il est préférable et plus judicieux de se faire accompagner et conseiller dans une telle démarche. C’est pourquoi les investisseurs font de plus en plus appel à des conseillers indépendants et s’informent sur le web avant de souscrire un contrat d’assurance-vie et de choisir les différents supports de placements.

Comment choisir les supports d’investissements dans un contrat d’assurance-vie ?

Assurance-vie: une étude sur les fonds préférés des épargnants

Plusieurs milliers de fonds sont proposés au sein des contrats d’assurance-vie. Il est donc difficile d’opérer un choix mais pour cela, l’épargnant peut être accompagné et aidé.

En effet, lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, il est nécessaire de remplir un questionnaire d’entrée afin que l’assureur/conseiller puisse mieux connaître le futur client. Il s’agit d’une obligation règlementaire qui vise à définir de façon précise et claire l’aversion au risque du particulier souscripteur. Ce questionnaire, d’une trentaine de questions, va donc permettre de déterminer le niveau de risque que l’investisseur est prêt à prendre psychologiquement et financièrement. Il a également pour but de comprendre sa situation actuelle et les raisons de son investissement (ses objectifs).

Selon les réponses fournies dans le questionnaire, différents fonds lui seront proposés. Si l’épargnant décide de choisir seul les supports d’investissements, il doit faire attention à ne pas être influencé par ses jugements personnels et les performances passées des titres, car le passé ne prédit pas le futur. C’est pourquoi beaucoup d’investisseurs préfèrent aujourd’hui se tourner vers des conseillers indépendants afin de connaître les meilleurs fonds et supports d’investissements pour leur contrat d’assurance-vie.

Mais malgré tout, une chose à ne pas oublier : plus le portefeuille sera diversifié, c’est-à-dire plus il sera investi dans des actifs différents, plus l’épargnant pourra compenser et maîtriser les risques.

Quels sont les supports d’investissements privilégiés par les investisseurs ?

Les investisseurs français sont véritablement attirés par l’immobilier : ils investissent dans ce secteur de façon directe (67% de leur patrimoine est composé de biens immeubles) et de façon indirecte grâce aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) entre autres.

Selon une étude réalisée par Challenges, les SCPI représentent le principal fonds choisi par les investisseurs dans leur contrat d’assurance-vie pour plusieurs raisons :

1) Parce qu’elles offrent un taux de rendement de 4% par an environ, soit un rendement beaucoup plus élevé que celui offert par les fonds en euros (dont le rendement est compris entre 1,5% et 2% par an).

2) Parce que leurs performances sont faiblement dépendantes de celles des marchés financiers.

3) Parce que la compagnie d’assurance permet de rendre les parts de SCPI liquides, en rachetant leurs titres lorsqu'ils souhaitent les céder.

Les actions font également partie des solutions de placement privilégiées par quelques investisseurs optimistes quant à la croissance et la relance économique.

Conclusion

Choisir les supports de placement dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie n’est pas une décision facile. En effet, il est nécessaire de bien connaître les différents fonds d’investissements disponibles sur le marché et de bien définir son profil d’investisseur. Un questionnaire de connaissance client est rempli au moment de la souscription d’un contrat d’assurance-vie afin de déterminer l’aversion au risque, les objectifs d’investissement et la situation actuelle de l’épargnant. En prenant en compte ces 3 facteurs, différents fonds peuvent lui être proposés.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides