Le financement de la banque publique d'investissement

Visa expert

L’article « Le financement de la banque publique d'investissement » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 23/07/2012

Fonder une nouvelle banque publique d’investissement est une priorité pour le gouvernement qui souhaite ainsi soutenir et faciliter le financement des PME. Toutefois, la question du financement de cette banque restait floue jusqu’à ce que le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, fasse part de son ambition : utiliser les fonds de l’assurance vie.

assurance-vie-feuille

Les 1600 milliards de l’assurance vie pour la banque publique d’investissement

Lors de son audition par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a dénoncé une mauvaise configuration du système financier actuel.


Selon lui, le système favorise les activités spéculatives plutôt que de profiter aux actions productives. Pour pallier ce dysfonctionnement, il souhaiterait donc créer des conditions plus propices à un investissement public des entreprises et privilégier les circuits courts, notamment en drainant l’épargne des ménages français.

Il a alors fait part de son projet d’utilisation des encours placés en assurance vie au profit de la future banque publique d’investissement, en parallèle de quoi il souhaite aussi mettre en place la création d’un livret industrie.


D’après Arnaud Montebourg, l’assurance vie, qui est l’un des placements financiers privilégiés des épargnants français, représente un stock d’épargne de 1 600 milliards qui pourrait servir à alimenter la nouvelle banque publique d’investissement et ainsi participer directement au financement de l’économie française.

La banque publique d’investissement au service des PME

Cette banque publique d’investissement a pour objectif de faciliter l’accès à l’aide apportée au financement des PME, dans le but de remédier à leur manque de fonds propres.


Pour ce faire, la création d’un guichet unique est prévue. Ce nouveau réseau de distribution unique de l’ensemble des outils publics de financement (prêts garantis, fonds propres, subventions, etc.) devrait permettre d’apporter des réponses mieux adaptées aux entreprises.


De plus, il est prévu de mettre cette banque en lien étroit avec les territoires et ses acteurs économiques afin d’en améliorer l’efficacité.

coffre-fort

Ce projet de banque publique d’investissement était une promesse de campagne de François Hollande et selon Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances, une personne chargée de son élaboration devrait être nommée à l’automne.

Conclusion

Que l’on soit pour ou contre ce projet d’utilisation des fonds de l’assurance vie au profit de la nouvelle banque publique d’investissement, afin de relancer la croissance et palier à la crise économique, il est indéniablement nécessaire de remédier aux problèmes de financement que rencontrent les entreprises françaises. Le périmètre exact de l’organisation et du financement de cette banque reste encore à déterminer mais une mission de préfiguration doit rendre ses travaux d’ici à la fin du mois de juillet. Cette nouvelle institution devrait être opérationnelle dès le début de l’année 2013.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides