La performance de nos assurances-vie « équilibrées »

Visa expert

L’article « La performance de nos assurances-vie « équilibrées » » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 10/12/2014

Netinvestissement.fr suit et gère les contrats d’assurance-vie de plusieurs milliers de clients. Chacun a un objectif de performance, de risque et/ou de volatilité différente. La semaine dernière nous vous présentions les performances moyennes de nos contrats dits « prudents » ; c’est-à-dire presque entièrement (80 à 100%) investis en fonds euro. Cette semaine nous vous proposons de nous pencher sur la performance moyenne des contrats de celles et ceux qui ont fait le choix d’une gestion et d’une allocation d’actifs équilibrée.

Par « équilibré », nous entendons une part encore importante (70%) de fonds euro, parmi les plus performants du marché ; les 30% des liquidités restantes étant placées sur une gamme d’OPCVM plus large allant des OPCVM peu risqués, à faible volatilité de type obligataire ou diversifié aux fond actions ou long short.

Voici les performances moyennes constatées pour nos contrats d’assurances-vie gérés «équilibrés» :

Ces performances s’entendent nets de frais de gestion au sein du contrat.

L’objectif visé par cette typologie de clients investisseurs est toujours d’investir une part majoritaire de leur contrat sur un support sécurisé de type fonds euro, mais en acceptant d’ouvrir davantage leur contrat à des supports plus risqués, plus volatils, mais pouvant également offrir des performances nettement supérieurs dans le temps

Ce que l’on constate en analysant les performances moyennes de nos contrats réalisées au cours des 5 dernières années c’est que les performances atteintes sont très nettement supérieures au rendement des fonds euro seuls. Le choix stratégique visant à « prendre du risque » pour aller chercher de la performance aura donc été très payant sur ces dernières années. Les marchés actions Nord américains, Asie Hors Japon et Nord européen notamment ont en effet offerts des performances et des gains importants ces 4 dernières années.

Autre élément d’analyse : la performance est optimisée sur les contrats de moins de 5 ans. En effet il y a 5 ans nous étions en 2009 à une période où les marchés financiers étaient encore fortement chahutés consécutivement à la chute de la banque Lehmann et la crise des subprimes.

Pour l’année 2015, sur cette typologie d’allocation, nous visons un objectif de rendement annuel de 6% nets. Nous venons de réaliser une vague d’arbitrage sur la quasi-totalité de nos portefeuilles sur les poches Actions France. Pour atteindre cet objectif de performance, le choix du support fonds euro est toujours important, mais une attention toute particulière sera apportée au choix des unités de compte qui permettront de doper le rendement du contrat.

<< La performance de nos assurances-vie « prudentes »

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides