La performance de nos assurances-vie « prudentes »

Visa expert

L’article « La performance de nos assurances-vie « prudentes » » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 03/12/2014

Netinvestissement.fr suit et gère les contrats d’assurance-vie de plusieurs milliers de clients. Chacun a un objectif de performance, de risque et/ou de volatilité différente. Cette semaine nous vous proposons de nous pencher sur la performance moyenne des contrats de celles et ceux qui ont fait le choix d’une gestion et d’une allocation d’actifs prudente.

assurance-vie-arbre

Par « prudent », nous entendons une majorité (80 à 100%) de fonds euro, parmi les plus performants du marché ; le reste des liquidités étant placées sur des OPCVM peu risqués, à faible volatilité de type obligataire ou diversifié.

Voici les performances moyennes constatées pour nos contrats d’assurances-vie gérés «prudents» :

Ces performances s’entendent nets de frais de gestion au sein du contrat. L’objectif visé par ces clients est d’obtenir des rendements moyens sur la durée supérieurs au fonds euro bancaire classique qui ne cesse de chuter, tout en prenant le moins de risque possible, voire aucun risque du tout.

Ce que l’on constate en analysant ces résultats c’est que les objectifs visés sont atteints avec des performances annuelles moyennes aux alentours de 4% nets ; quand les fonds euro bancaire classiques versent entre 2 et 3% maximum.

Autre élément d’analyse : la performance tend à s’améliorer plus le contrat est récent car ces derniers subissent moins les importantes turbulences que les marchés financiers ont connues entre 2008 et 2010 notamment.

Pour l’année 2015, nous visons un objectif de rendement annuel de 4 à 4,5% nets sur cette typologie d’allocation d’actifs. Pour nous aider à atteindre cette objectif, nous comptons toujours utiliser largement le contrat Serenipierre qui, après 2 années à 4,15% de rendement net acquis sur la poche fonds euro seule, devrait une fois encore normalement rester pour 2014 au dessus de 4%.

La semaine prochaine, nous analyserons la performance des contrats d’assurance-vie plus équilibrés, c’est-à-dire intégrant une part de fonds actions notamment, tels que Centifolia par exemple (+7,97% sur 1 an) ou encore FF America (+28,76% sur 1 an).

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides