Protéger votre épargne à l’approche des élections 

Visa expert

L’article « Protéger votre épargne à l’approche des élections  » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 11/04/2012

A 10 jours du premier tour de l’élection présidentielle, nous vous proposons un état des lieux des programmes fiscaux qui concernent votre placement préféré : l’assurance vie. En effet, des changements de la donne fiscale et réglementaire pourraient venir en amoindrir ses avantages. Faisons le point pour vous permettre de faire les bons choix concernant votre épargne.

assurance-vie-feuille

Les avantages actuels des contrats d’assurance vie

Malgré la baisse des rendements qu’elle a connu, l' assurance vie garde sa place d’investissement privilégié des ménages français. Cela s’explique par ses nombreux avantages : sécurité, fiscalité allégée et souplesse.


Tout d’abord en matière de sécurité, les fonds euros de votre contrat d’assurance vie sont garantis par l’assureur. Un contrat qui vous offre aussi une dérogation fiscale attrayante car il est exonéré des droits de succession (jusqu’à 152 500€ par bénéficiaire) et qu’au-delà de 8 ans de détention, sa plus-value en cas de retrait n’est taxée qu’à 7,5% (hors prélèvements sociaux).

Une triple souplesse de l’assurance vie

Une souplesse tout d’abord dans le choix de la gestion qui peut être libre (vous gérez vous même votre contrat) ou déléguée (la gestion est alors assurée par un professionnel).


Deuxième souplesse fondamentale de l’assurance vie : le choix des supports (OPCVM ou SICAV des marchés, actions mais aussi matières premières, obligations, etc) ; une assurance-vie propose une « architecture » totalement ouverte.

choix-gestion

Souplesse enfin dans le choix du détenteur du contrat puisque banques, assureurs et opérateurs financiers spécialisés proposent tous des assurances vie. Pensez à utiliser les comparateurs d’assurance vie mis à votre disposition pour choisir le contrat le plus avantageux et le mieux adapté.

L'assurance vie est un placement financier qui offre de nombreuses possibilités selon vos objectifs. D’une volonté de placer votre argent à celui de préparer votre retraite ou assurer votre succession, l'assurance vie est un support idéal.

changement de fiscalité

Protéger votre épargne des éventuels changements de fiscalité

L’assurance vie déchaîne les passions et les candidats à l’investiture présidentielle doivent donc composer avec finesse entre contraintes budgétaires imposées et affectif d’un support devenu très symbolique aux yeux des français. Si nombre d’entre eux ont émis l’hypothèse d’une refonte des avantages fiscaux liés à l’assurance vie, ils savent également qu’une telle mesure serait négative électoralement.


D’ailleurs, les candidats en lice n’affichent pas de mesures sur la fiscalité de l’assurance vie. Son régime fiscal dérogatoire ne devrait donc pas être remis en question.

Seul François Hollande s’y aventure. Il veut soumettre, au barème classique de l’impôt, les revenus des nouveaux contrats d’assurance vie et les gains dégagés en cas de retrait avant 8 ans. Les contrats existants seraient alors épargnés. Il faudrait donc conserver son contrat ou en ouvrir un avant les élections afin d’être à l’abri de toute modification possible de la fiscalité après ces élections.


Quant à Nicolas Sarkozy, sur les revenus du patrimoine, il annonce plutôt un alourdissement de la fiscalité des dividendes et une chasse aux exilés fiscaux mais il n’entend pas toucher aux contrats d’assurance vie.


Dans tous les cas, l’assurance vie subira la nouvelle hausse des prélèvements sociaux (de 12,3 à 13,5%) instaurée par la loi de finances 2012. Cette hausse s’appliquera aux contrats d’assurance vie à compter du 1er juillet 2012. Mais à ce jour, difficile de déterminer si l’assurance vie sera touchée par les nouvelles mesures fiscales à venir. Et surtout, si changement de la fiscalité sur les assurances vie il y a, quel sera-t-il ?!


Au vue des propositions évoquées, il semblerait plus opportun de profiter des avantages actuels de l’assurance vie en ouvrant un contrat ou en alimentant celui existant. L’avantage que vous devez voir dans cette échéance est que c’est l’occasion de faire le point sur votre contrat d’assurance vie. Faites vous conseiller et mettez-le à jour de sorte à ce qu’il soit optimisé.

Conclusion

Difficile de prendre des décisions avant les élections tellement les incertitudes sur les véritables réformes qui seront établies sont grandes. Il semble que pour vos bons placements il vous faudra savoir trouver les opportunités d’investissement nouvelles selon les décisions du président élu. Tous les programmes fiscaux des candidats laissent entrevoir que quelque soit le résultat des élections, les français vont être mis à contribution. D’où l’intérêt de réorganiser son patrimoine même s’il reste difficile de discerner les différentes mesures qui vont être mises en place. La semaine prochaine, nous vous proposerons nos conseils en matière d’immobilier et d’impôts.


Investir dans l’art : un bon placement auquel on ne pense pas forcément

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides