Immorente 2 : la SCPI augmente son capital

Visa expert

L’article « Immorente 2 : la SCPI augmente son capital » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 27/04/2016

Immorente 2, petite dernière des SCPI du groupe Sofidy, lance sa cinquième augmentation en capital. Sofidy est une société de gestion, spécialisée en immobilier commercial, avec 3,7 milliards d’euros sous gestion. La SCPI Immorente 2 a été crée en juillet 2011, c’est la dernière SCPI crée par le groupe. On lui reconnaît déjà sa qualité et sa régularité des performances. Fidèle à son idéologie d’une collecte de fonds limitée, la SCPI lance une nouvelle augmentation en capital. Quelles sont les ambitions liées à cette levée de fonds ? Quelles vont en être les conséquences ? Cette actualité vous permettra d’y voir plus clair.

SCPI Immorente 2

La SCPI Immorente 2

Immorente 2 est une SCPI a capital fixe créée en juillet 2011. Elle se distingue par 3 caractéristiques qui lui son propre. Tout d’abord, elle investit majoritairement dans les murs de commerces, en centre-ville, avec des emplacements de premier choix. C’est l’un des savoir-faire de la société de gestion Sofidy. Ensuite, la SCPI récente, profite de taux d’intérêt très faibles pour investir et fait ainsi fonctionner l’effet de levier. Enfin, sa troisième caractéristique vient du fait que chaque année, la partie du résultat non distribuée est automatiquement réinvestie dans la SCPI.

De ce fait, Immorente 2 s’adresse à des investisseurs aisés, souhaitant se construire un patrimoine sur le long terme, mais qui ne privilégient pas immédiatement des revenus complémentaires.

Une nouvelle augmentation en capital !

Immorente 2 n’en est pas à sa première augmentation en capital. La SCPI a décidé cette semaine d’une cinquième augmentation. Elle souhaite lever 11 millions d’euros à un prix de 275 euros la part, fidèle à des collectes limitées. Sa performance est directement liée à la revalorisation de son capital. En 2011, la SCPI lançait sa première augmentation en capital au prix de 240 euros, aujourd’hui, 5 ans après, c’est une hausse de 15% du prix de la part, avec une ouverture à 275 euros.

La SCPI ouvrira sa souscription le 25 avril, et la clôture est prévue au 31 mars 2017. Pour tout nouvel investisseur, un minimum de 100 parts sera demandé, soit 27 500 euros. Les souscripteurs percevront un revenu annualisé de 3%.

Conclusion

Ainsi, la dernière venue, Immorente 2, continue sa stratégie d’augmentation en capital. La SCPI allie les collectes de fonds propres via les augmentations en capital, et le recours à l’endettement. Le principe est assez simple, le revenu des SCPI rembourse l’emprunt. C’est une stratégie de capitalisation, qui porte ses fruits pour Immorente 2. Nous suivrons l’évolution de cette SCPI prometteuse à l’avenir.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides