Investissement immobilier : les SCPI ont le vent en poupe

Visa expert

L’article « Investissement immobilier : les SCPI ont le vent en poupe » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 16/09/2014

Avec une collecte record de 1.26 milliard enregistrée au cours des six premiers mois de l’année 2014 et un rendement moyen net de 5.13% en 2013, les SCPI connaissent un début d’année placé sous le signe du succès et de la performance. Véritable outil de diversification patrimoniale, la « pierre-papier » séduit un peu plus d’investisseurs chaque jour.

Ayant pour objectif de distribuer des revenus réguliers à leurs investisseurs, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ont pour principal avantage d’offrir un placement à long terme sécurisé et rentable. Plus précisément, elles font profiter de tous les atouts de l’investissement immobilier sans les inconvénients. s

scpi

Un rendement moyen net de 5.13%

Affichant un rendement moyen net supérieur à 5%, les SCPI ont su au fil des années faire leur place au sein de la famille des mécanismes d’investissement immobilier. Profitant de la baisse des taux intérêts des livrets bancaires, ces dernières ont su regagner la confiance des investisseurs dans le secteur immobilier et dans ses perspectives de croissance.

Poursuivant des objectifs de nature différente, chaque SCPI va proposer aux investisseurs potentiels des solutions d’investissement en parfaite adéquation avec leurs attentes et leur capacité financière.

Par exemple, les SCPI de rendement vont offrir la possibilité aux investisseurs de se constituer un complément de revenu en investissant dans des biens immobiliers professionnels, tels que des bureaux ou des commerces.

A l’inverse les SCPI fiscales, qui sont quant à elles attachées à un dispositif fiscal, vous permettront de bénéficier d’une réduction d’impôt tout en percevant des revenus complémentaires. Dans ce domaine, des changements sont à noter depuis le 1er septembre 2014.

En outre, la gestion du bien immobilier étant confiée à un gestionnaire professionnel, l’investisseur sera dégagé de toutes les contraintes pouvant être attachées à un investissement immobilier (réparation, locataire, etc..).

Une extension du dispositif Pinel aux SCPI

Autre facteur de réussite, depuis le 1er septembre 2014 les SCPI peuvent bénéficier des avantages attachés au nouveau dispositif Pinel dans les mêmes conditions que les particuliers. Plus précisément, il sera possible de bénéficier de la réduction d’impôt offerte par le dispositif.

En investissant dans une SCPI fiscale « Pinel », il vous sera désormais possible de profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21%, dans le cas où vous investissez pour une période minimum de 12 ans. Rappelons qu’une plus grande souplesse est prévue quant à la durée de location, celle-ci pouvant aller de 6 à 12 ans.

Conclusion

Parmi les différentes SCPI existantes, les grandes gagnantes de ce début d’année sont les SCPI fiscales avec plus de 19 millions de collecte nette enregistrée depuis le 1er Janvier 2014. L’annonce de l’entrée en vigueur du dispositif Pinel et son extension au SCPI devrait confirmer cette tendance et permettre aux investisseurs de renouer de manière durable avec ce placement à long terme.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides