La SCPI Primo Vie remporte un gros succès

Le 12/12/2012
L’article « La SCPI Primo Vie remporte un gros succès » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
Lancée dans le courant de l’année 2012 par l’un des principaux opérateurs de SCPI de la place, la SCPI Primo Vie a immédiatement séduit les investisseurs au point de dépasser les attentes en matière de collecte. En effet celle-ci tablait sur une collecte totale de 25 millions d’euro sur deux ans, en à peine quelques mois 15 millions d’euro ont d’ores et déjà été collectés.
![]() |
Une SCPI innovante de par son positionnementLa SCPI Primo Vie est la 1ère SCPI thématique dont l’objectif est d’investir principalement sur des biens (bureaux, commerces) dont les locataires exercent une activité dans les domaines :
|
La stratégie de développement de cette SCPI repose sur le constat d’une croissance structurelle de ces deux secteurs :
- Il manque entre 300 000 et 500 000 places d’accueil d’enfants de moins de 3 ans.
- Selon l’INSEE, la part des plus de 75 ans va doubler d’ici 2050 (de 5,5 à 11 millions de personnes) et la consommation de soins et de biens médicaux a augmenté de 80 % depuis 1995.
En règle générale, les immeubles seront acquis avec des locataires en place au moment de la signature de l’acte afin de délivrer un rendement immédiat. De même les biens sont choisis selon un cahier des charges strict :
- une localisation dans des zones où la demande est forte et solvable
- un exploitant reconnu
- des travaux réalisés ou provisionnés
- des baux longs et fermes
- des niveaux de loyers compétitifs
Premières acquisitions et projets à l’étude
La SCPI Primovie vient d’acquérir l’école des Sciences de Lyon (qui existe depuis 52 ans) pour un peu plus de 15 millions d’euro en août dernier. Le rachat de la clinique du Parc, toujours à Lyon, d’une crèche dans le 17ème arrondissement de Paris, ainsi que les 2200 m2 de l’ESC située à Levallois Perret sont actuellement à l’étude.
Conclusion
Avec un rendement prévisionnel de 5,10% en 2012 (année de lancement) et un positionnement unique sur un secteur porteur : la santé et la petite enfance, la SCPI Primovie apporte une réelle nouveauté sur le marché des parts de Pierre Papier. Les projets d’acquisitions actuellement à l’étude devraient renforcer davantage son actif et offrir pour l’année prochaine, une belle rentabilité et une certaine visibilité grâce aux secteurs visés très porteurs.
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
À propos de l'auteur
Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.
Sur le même sujet
-
Lancement d’une nouvelle SCPI : LF Grand Paris Patrimoine
-
SCPI Novapierre Allemagne : revalorisation de la part au 1er octobre
-
Primonial lance la SCPI Primo Family
-
La SCPI Primovie poursuit son développement en Italie avec les EHPAD
-
Flash PERIAL : majoration du prix de souscription de PF Grand Paris
-
PF Grand Paris élue meilleure SCPI par les CGPI
Nos articles les plus lus
-
SCPI Corum Convictions : une 3ème revalorisation des parts
-
Les SCPI conservent un rendement intéressant
-
SCPI : nouveaux indicateurs de performances
-
Nouveautés pour la SCPI PFO2
-
SCPI de rendement : bilan 2013 !
-
SCPI : forte augmentation de la capitalisation de Primovie