La SCPI Primo Vie remporte un gros succès

Visa expert

L’article « La SCPI Primo Vie remporte un gros succès » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 12/12/2012

Lancée dans le courant de l’année 2012 par l’un des principaux opérateurs de SCPI de la place, la SCPI Primo Vie a immédiatement séduit les investisseurs au point de dépasser les attentes en matière de collecte. En effet celle-ci tablait sur une collecte totale de 25 millions d’euro sur deux ans, en à peine quelques mois 15 millions d’euro ont d’ores et déjà été collectés.

Primo vie - une SCPI innovante de par son positionnement

Une SCPI innovante de par son positionnement

La SCPI Primo Vie est la 1ère SCPI thématique dont l’objectif est d’investir principalement sur des biens (bureaux, commerces) dont les locataires exercent une activité dans les domaines :

  • de la petite enfance, de l’éducation ou de la location destinée aux étudiants ;
  • de la santé : cabinets médicaux, pharmacies, laboratoires, cliniques ;
  • des séniors et de la dépendance.

La stratégie de développement de cette SCPI repose sur le constat d’une croissance structurelle de ces deux secteurs :

  • Il manque entre 300 000 et 500 000 places d’accueil d’enfants de moins de 3 ans.
  • Selon l’INSEE, la part des plus de 75 ans va doubler d’ici 2050 (de 5,5 à 11 millions de personnes) et la consommation de soins et de biens médicaux a augmenté de 80 % depuis 1995.

En règle générale, les immeubles seront acquis avec des locataires en place au moment de la signature de l’acte afin de délivrer un rendement immédiat. De même les biens sont choisis selon un cahier des charges strict :

  • une localisation dans des zones où la demande est forte et solvable
  • un exploitant reconnu
  • des travaux réalisés ou provisionnés
  • des baux longs et fermes
  • des niveaux de loyers compétitifs

Premières acquisitions et projets à l’étude

La SCPI Primovie vient d’acquérir l’école des Sciences de Lyon (qui existe depuis 52 ans) pour un peu plus de 15 millions d’euro en août dernier. Le rachat de la clinique du Parc, toujours à Lyon, d’une crèche dans le 17ème arrondissement de Paris, ainsi que les 2200 m2 de l’ESC située à Levallois Perret sont actuellement à l’étude.

Conclusion

Avec un rendement prévisionnel de 5,10% en 2012 (année de lancement) et un positionnement unique sur un secteur porteur : la santé et la petite enfance, la SCPI Primovie apporte une réelle nouveauté sur le marché des parts de Pierre Papier. Les projets d’acquisitions actuellement à l’étude devraient renforcer davantage son actif et offrir pour l’année prochaine, une belle rentabilité et une certaine visibilité grâce aux secteurs visés très porteurs.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides