Réouverture de la SCPI Epargne Foncière

Visa expert

L’article « Réouverture de la SCPI Epargne Foncière » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 29/01/2013

Après être restée fermée pendant plusieurs années, la SCPI Epargne Foncière va enfin être ré-ouverte à la souscription. Une bonne nouvelle pour les investisseurs qui vont pouvoir à nouveau y souscrire, d’autant qu’avec sa réouverture, le gestionnaire a prévu plusieurs nouveautés et changements importants.

rentabilite

La SCPI Epargne Foncière à nouveau sur le marché à compter du 28 Janvier 2013

La SCPI Epargne Foncière, initialement dénommée Epargne Foncière 2, a été constituée le 6 novembre 1968.


Après la fusion survenue le 14 novembre 2002 avec les SCPI Civile Foncière, Dynafonds, Néofonds et Foncière Haussmann, Epargne foncière a fusionné, le 26 novembre 2012, avec La SCPI Multicommerce.


Cette récente acquisition lui permet notamment de dépasser le milliard d’euro de capitalisation.

Autre gros changement pour la SCPI Epargne Foncière : l’évolution de son statut puisqu’elle devient une SCPI à capital variable. Cette nouveauté majeure la rend d’autant attractive qu’elle a servi un rendement net en 2012 de 5,32% et que le prévisionnel pour 2013 est également fixé à 5,32%.

Une SCPI complète et performante

La SCPI Epargne Foncière sera la SCPI mixte parfaite :

  • une capitalisation importante pour la sécurité,
  • un rendement digne de ses petites sœurs : 5,32% nets,
  • une répartition sectorielle et géographique mixte, dispatchée entre Paris (38%) et la Province et à près de 30% composée de commerces (grâce à sa fusion avec Multicommerce) ; les reste étant investi dans des bureaux.


Enfin, point fort de cette SCPI : le report à nouveau n’a jamais été touché ce qui lui donne une réserve de cash très importante pour plus de sécurité.

Conclusion

Avec l’arrivée d’une nouvelle SCPI sur le marché, les investisseurs sont souvent prudents, voire, méfiants et préfèrent habituellement « attendre de voir » comment la SCPI performe et prend son envol. Avec le retour de cette vieille et solide SCPI, la donne est différente. Nous sommes convaincus qu’Epargne Foncière remportera un franc succès pour son retour.

En savoir +

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides