SCPI Épargne foncière : Augmentation du prix des parts

Visa expert
avatar
Par Guilhem Garcia
Le 20/02/2018

L’article « SCPI Épargne foncière : Augmentation du prix des parts » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

4,54% de rendement en 2017, 238 immeubles gérés et 50 ans d’ancienneté… Faisant partie des SCPI les plus anciennes du marché, Épargne foncière possède un savoir-faire unique et sans égal au vu de sa capacité à résister aux crises. Ayant pour ambition de conserver la qualité de ses actifs, la SCPI a augmenté ce 2 février le prix de sa part et allonge légèrement son délai de jouissance. Si les performances passées ne présagent pas de l’avenir, la politique appliquée par les sociétés reste un facteur déterminant dans le choix des investisseurs.

Ainsi, s’intéressant aux raisons des modifications qu’elle a apporté, cet article incorpore la stratégie appliquée par Épargne foncière.

Recrudescence sur le prix de souscription

Revalorisant le prix de ses parts à 800 euro et portant son délai de jouissance au premier jour du 4e mois, la SCPI cherche à corréler le prix de ses actifs immobiliers à la réalité du marché tout en conservant la qualité d’investissement de sa collecte. Ces interventions sur les délais et l’actualisation du prix des parts sont courantes chez les sociétés de gestion. Cependant, elle doit faire attention à ce que la revalorisation réponde à une exigence d’égalité entre les investisseurs. Comparé aux nouveaux entrants sur le marché, les investisseurs de longue date détenants des parts ne seront ni avantagés ni défavorisés.

Une stratégie de valeur

Proposant chaque année un rendement stable à ses associés (les investisseurs), la SCPI Épargne foncière use d’une bonne stratégie dans la gestion de leurs investissements sur les sommes confiées par ces derniers. Mécaniquement, si une SCPI collecte trop de fonds qu’elle ne peut investir rapidement, elle va voir sa rentabilité baisser.

Le danger serait ainsi pour elle d’investir de façon précipitée dans des biens de qualité inférieure. Ainsi, contrairement à beaucoup de ses confrères, la SCPI Épargne Foncière n’hésite pas à fermer les vannes et limiter la collecte au montant de ses besoins. Cette stratégie justifie du choix d’immeubles gérés qu’elle limite à sa stratégie, diluant également son risque locatif avec 238 immeubles.

Conclusion

Dans un contexte de marché très concurrentiel, la SCPI Épargne Foncière propose un TDVM de 4,7% en 2017 quand certaines sur le marché proposent 6%. Par son histoire et sa façon de faire, la qualité de gestion reste le centre d’intérêt de la société. Augmentant ainsi le prix de ses parts dans le but d’absorber les nombreuses liquidités collectées, la SCPI maintient l’égalité entre les souscripteurs de longue date et les nouveaux. Vous l’aurez ainsi constaté, dans le secteur immobilier comme dans le secteur financier, concilier sécurité et rendement reste perplexe.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 netinvestissement en tant que chef de projet patrimonial puis directeur de cabinet.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides