SCPI : forte augmentation de la capitalisation de Primovie

Visa expert

L’article « SCPI : forte augmentation de la capitalisation de Primovie » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - le 17/09/2015

Lancé il y a maintenant 3 ans, la SCPI Primovie a connu une collecte record sur ce début d’année. Grâce à une collecte de 124.9 millions d’euros en 2014, sa capitalisation avait atteint 220.7 millions d’euros. Ce record est confirmé en 2015 avec pour le premier semestre une collecte de 92.4 millions d’euros. Avec une capitalisation de 312 millions d’euros, cette SCPI se classe à la septième place en termes de collecte nette.

scpi

Primovie, cette jeune SCPI lancée par le groupe Primonial, a pour objectif d’accompagner les différentes étapes de la vie en constituant un patrimoine immobilier tertiaire et résidentiel privilégiant la santé et l’éducation. En effet, le dynamisme de la natalité ou le vieillissement de la population demandent de plus en plus de structure d’accueil spécifique. L’étude de ses données ajoutées au désengagement de l’état dans le financement de ces structures, a naturellement amené Primonial à se positionner sur ce secteur. Ainsi, les opérateurs peuvent se concentrer sur leur cœur de métier l’exploitation de ses espaces. D’autre part Primovie permet aux particuliers d’investir indirectement sur des actifs généralement réservés aux institutionnels. Ses actifs évoluant en dehors des cycles économique, permettent d’offrir un ratio performance risque équilibré et sont socialement utiles.

Cette forte capitalisation a permis d’intégrer sept nouveaux actifs avec deux EPADH, des cliniques, un laboratoire pharmaceutique et des actifs tertiaires pour un montant total légèrement supérieur à 90 millions d’Euro. Aujourd’hui, la quasi-totalité des biens sont situés en province avec 58% dans le domaine de la santé, 25% dans l’hébergement des séniors, 14% dans l’éducation et 3% dans les crèches.

Le taux d’occupation est aujourd’hui de 100% avec des baux longs termes et un nombre de locataire importants (22 locataires). Cependant, même si la qualité des locataires est de très haut niveau la diversification pourrait être plus accentuée. A titre d’exemple, le locataire Korian Medica représente 44% des revenus de la SCPI.

C’est justement sur ce dernier point que Primonial veut accentuer son développement. En effet en maintenant ce niveau de croissance, Primovie compte bien diversifier ses lignes et permettre ainsi une dilution du risque locatif. Elle est notamment sur plusieurs projets d’achat notamment sur le secteur parisien. Par ailleurs, la trésorerie qui approche les 75 millions d’Euro pourra permettre d’autres acquisitions dans les prochains mois.

En termes de performances, avec un prix d’achat à 191€, elle a servi un rendement de 5,1% sur ses deux premières années d’existence. Au vue de la qualité des locataires ainsi que du parc immobilier, nous pouvons imaginer que ce rendement pourra être maintenu ou améliorer sur les prochaines années.

Conclusion

Vis-à-vis des éléments que nous venons d’observer, Primovie semble être un très bon investissement. Que ce soit la qualité du gestionnaire, du foncier qui la compose ou des locataires, tout est ici réuni pour que la performance soit au rendez-vous. Par ailleurs les hauts niveaux de collecte présente à ce jour, garantissent pour l’instant une liquidité importante. Mais avant de vous lancer seul sur ce type d’investissement n’hésitez pas à contacter votre conseiller en gestion de patrimoine.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides