Investissement dans le vin : un marché d’avenir

Visa expert

L’article « Investissement dans le vin : un marché d’avenir » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 25/09/2014

Avec une progression des cours pouvant atteindre +200% en 5 ans pour certains grands crus du Bordelais, l’ investissement dans le vin connaît un succès grandissant auprès des investisseurs français en quête de diversification patrimoniale.

Alliant plaisir et belles perspectives de rendement, le marché de l’investissement « plaisir » offre de nombreux avantages. Outre un rendement moyen net supérieur à 5%, cet investissement séduit par son originalité et son absence de contraintes. Explications.

investir-dans-le-vin

Un investissement alternatif de moyen terme

Plus réservé à une élite, le marché du vin est devenu au fil des années plus accessible et connaît actuellement de belles perspectives d’avenir avec une demande étrangère de plus en plus importante.

L’investissement dans le vin offre la possibilité aux contribuables de diversifier leur patrimoine en investissant sur le moyen ou long terme dans des bouteilles de vin provenant de châteaux français ou étrangers de renommée internationale.

Selon les professionnels du secteur, les atouts de cet investissement séduisent et plus particulièrement l’ investissement par le biais de cave patrimoniale qui offre aux investisseurs des solutions d’investissements « clé en main ».

Une gestion déléguée

Ces sociétés spécialisées séduisent également par la liberté qu’elles offrent aux futurs investisseurs. Plus précisément, ces dernières vous libèrent de toutes les contraintes afférentes à la gestion de votre investissement.

En investissant dans une cave patrimoniale, il vous sera possible d’avoir accès à un service de stockage dans des conditions de conservation optimale, ainsi qu’à un service de garantie contre le vol ou encore la détérioration.

Enfin, la société aura à sa charge la gestion de votre investissement et vous informera en cas de revente ou de nouvel achat. Rappelons qu’en cas de revente, celle-ci sera à la charge de la société.

Un cadre fiscal avantageux

Côté fiscalité, cet investissement est particulièrement intéressant puisque les plus values inférieures à 5 000 euros seront exonérées d’impôts et pour celles supérieures à 5 000 euros vous bénéficierez d’un abattement de 10% par année de détention avec une exonération totale au bout de 12 ans de détention.

Conclusion

En pleine expansion, le marché du vin attire chaque jour de nouveaux investisseurs français et étrangers. Véritable alternative aux solutions de placements dites « classiques » souvent dépendantes des fluctuations économiques, l’investissement dans le vin par le biais d’organismes spécialisés est promu à un avenir florissant.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides