L'or en chute libre

Visa expert

L’article « L'or en chute libre » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 27/09/2011

C’est à Hong Kong que la chute a été la plus vertigineuse avec une perte de plus de 9% pour une once d’or en comparaison du cours de vendredi matin.

Actualité

Tour d'horizon

Pour revenir sur les oscillations du métal précieux, nous pouvons souligner que :
« Le métal précieux a plongé à 1.575,80 dollars vers 8h15 lundi. Vendredi matin, l'once s'échangeait encore plus de 1.731 dollars, soit une baisse de 9%. Pour mémoire, au début du mois, elle avait battu son record absolu à 1921,17 dollars. »

Cependant malgré une forte baisse, les inquiétudes persistent au niveau de l’économie mondiale même si les courtiers spécialisés dans le métal précieux, y voient quand même une manière de favoriser les placements financiers en dollar (en forte hausse face aux autres devises).

Explications

La chute de l’or s’explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu’elle génère. Celle-ci provoque l’anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales. Le dollar devient alors une valeur refuge bien plus attractive.


"Les prix de l'or témoignent d'une pression sur le court terme supplémentaire, les investisseurs se débarrassant de leurs positions dans l'or pour obtenir de l'argent frais", explique Becky Yuen, analyste à GuocoCapital.

L'or n'est pas le seul

L’or n’est pourtant pas le seul métal en perte de valeur, suivi de près par l’argent qui poursuit lui aussi sa chute. L’once d’or glisse pour la première fois sous le seuil des 1 600 dollars pour la première fois depuis deux mois tandis que l’argent baisse encore de 7,5% et s’inscrit au plus bas depuis le mois de Février.


« Tout va dépendre de la stabilité de la situation financière en Europe et de la façon dont c'est géré, mais les temps sont durs actuellement pour l'or », explique Alexandra Knight, économiste chez National Australia Bank, citée par Bloomberg.

Actualité

Les rumeurs ayant conduit au décrochage de l’or et de l’argent partent d’une possible liquidation de la part des plus importants fonds spéculatifs (accentuée par la relance du billet vert). L’or ne profite plus de son statut de refuge.

La crainte de la récession et l'aggravation de la crise grecque ont incité les investisseurs à traiter les métaux précieux comme n'importe quelle autre matière première. Mais rassurons nous car l’or reste globalement en hausse de 13% depuis le début de l’année.

Mise à jour du 15/04/2013 : grosse chute du cours de l'or

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides